jeudi 25 février 2010

Le Port de France tout nu

Sous cette photo, j'avais écrit ici :
"Une petite pensée émue pour ces platanes qui vont être victimes lundi des tronçonneuses.
Parait qu'ils penchent.. qu'ils attirent les corneilles... qu'ils sont vieux ! Bref quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage !"


(15 février 2010)

La seule journée de lundi aura été fatale à la quinzaine de vieux platanes "enragés" !

Bon, j'avoue honnêtement que dans la dizaine située en surplomb du port, il n'y en avait qu'un qui n'était pas creux ! Dangereux ?


Les riverains vont y gagner en quiétude puisque les corneilles vont devoir aller nicher un peu plus loin et les résidents des HLM vont y gagner en luminosité… puisque même ces cinq là, sains et dans la force de l'âge (*), ont été sacrifiés à leurs désirs.



Ça me fait tout de même quelque chose… et j'attends avec impatience de voir pousser ce qu'on a promis d'y planter.

Un peu plus loin, ceux-là, plus éloignés des habitations, ont été épargnés. (Hep, les corneilles !!!...)
(Photos du 22 février 2010)

(*) Le Platane hybride (Platanus hybrida) est un des arbres qui supporte le mieux la pollution atmosphérique et les tailles sévères, raisons de son emploi comme arbre d'ornement urbain et d'alignement routier.
Sa longévité est de 250 à 300 ans. Compte tenu de la date de creusement du canal de la Marne au Rhin (1830-1853), ceux du port de France ne devaient pas avoir beaucoup plus de 170 ans.

4 commentaires:

  1. C'est horrible! Espérons qu'ils étaient vraiment malades et surtout qu'ils vont être remplacés comme cela se fait à Metz par exemple. Les arbres sont un patrimoine au même titre que nos églises ou nos immeubles. Certes ils sont vivants et parfois terminent leur vie mais leur présence est à remplacer car indispensable.

    C'est tellement important, au delà de la nature (et pourtant on nous bassine de développement durable...), pour le paysage urbain. Une partie des immeubles sont d'ailleurs plutôt laids et leur vision était ainsi estompée. Dommage...

    Bon on attend de savoir si on va réparer un mal peut-être provisoirement nécessaire (à mon avis les oiseaux dérangent moins que les voitures…).

    Enfin bon c'est ainsi mais on aimerait aussi revoir un jour les grands arbres sur le boulevard Lobau ou le long du canal à Nancy. Quand on veut on peut. Des arbres en Lorraine ce n'est pas un défi climatique, ce n’est pas très cher et ça change tout!)!

    RépondreSupprimer
  2. il y a sur la region comme une envie de mettre à mal les nids à insectes que sont nos (plus ou moins) vieux arbres
    Je reconnais que certains trop parasité sont dangereux mais ..... cela fait quand même mal au ventre
    En bord de meurthe ils ont coupés un nombre d'aulne non parasités assez phénoménal ....
    chez toi je ne sais pas mais chez nous les arbres coupés sont réduits en copeaux grossiers sur place et épandus (pas français je crains) au pied des arbres alentours ... On coupe car malades et on épand au pied d'arbres soit disant sains ??? Pour les contaminer ???
    parfois je suis loin de tout comprendre ...
    bonne soirée Manléa

    RépondreSupprimer
  3. @ Anthony :
    Malades ? Disons que 10 sur 15 étaient creux et penchaient… vers le port.
    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le côté patrimonial des arbres et je déplore tous les arbres qu'on a coupés au bord des routes. Sécurité ? Faudrait alors enlever les falaises, les maisons et tout ce dans quoi les fous du volant risquent de se jeter.

    @ Fred
    Je n'ai pas assisté à l'événement je ne pensais pas que tout se ferait si vite, mais c'était peut-être aussi bien. J'aurais risqué de me comporter comme Idéfix et de hurler à la mort ! Woooouuuuuuuuuuuuuuuh !

    On m'a dit qu'ils avaient été élagués sur place, les branches illico passées au girobroyeur et chargées aussitôt dans des camions. Les grumes éliminées aussitôt également. Je ne sais où tout cela a été emmené.
    Si c'est composté, la chaleur de fermentation est suffisante pour détruire les germes éventuels.

    Comme je l'ai dit, ils doivent être remplacés. Je ne sais pas par quoi, ni quand. J'espère qu'on ne va pas aller chercher des espèces bizarres venues d'ailleurs…

    Les corneilles vont bien trouver un nouvel endroit où nicher : canal de Valcourt ? Promenades autour des remparts ? Gageons que très bientôt, de nouveaux riverains vont être incommodés !

    RépondreSupprimer
  4. Ton titre est parfait!
    Il est nu le port. Ca fait vraiment bizarre.
    Les riverains pourront maintenant voir le feu d'artifice de leur fenêtre, bien à l'abri des orages torrentiels ;) .

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?