jeudi 11 février 2010

Église de Blénod-les-Toul (inside)

Église-halle : les nefs latérales sont de même hauteur et largeur que la nef centrale et communiquent entre elles sur toute leur hauteur.


Omniprésentes sur les vitraux (du moins ceux qui ont résisté à une tempête du début du XXème siècle) et sur les murs, les armes de l'évêque Hugues des Hazards sont constitués d'une "croix blanche sur fond azur, cantonnée de quatre dés".

On trouvera plus de détail sur les vitraux de Blénod-les-Toul sur Études Touloises (article écrit par Vincent Lamarque).









Parmi la statuaire, on retrouve les classiques :

Un grand Crucifix


Une Vierge à l'Enfant (sur fond bleu étoilé)


Une Piéta, maladroite et naïve comme toutes les piétas…
Je m'amuse des napperons bien blancs que les fidèles entretiennent avec amour, les protégeant bien souvent d'un film plastique transparent comme celui de l'autel que j'ai mis dans mon premier post.


Les petits enfants au pied de Saint Nicolas, sortant du baquet du boucher

1 commentaire:

  1. la connais pas Elle est en tout cas très lumineuse ...
    bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?