Les marchands commencent à plier bagages à midi moins le quart et à midi, tout est remballé !
Quand il était dans les petites places qui s'appellent encore "Place du Marché", "Place du Marché aux Poissons", puis sur la rue au joli nom de Muids des blés, jusqu'à la Place Pierre Schmidt, il faisait illusion.
On a fait "tout beau, tout propre" les vieilles places, mis des bancs, des arbres, des chaînes, et le marché a été transféré place de la République : la bouffe, sur la rue, devant les pompes funèbres ; les fringues sur le parking !
C'est pas gai tout cela !
Au plus beau de la saison, il y a un peu de monde, mais dès qu'il pleut ! Hou, la, la !
Ce matin, la pluie avait fait fuir marchands et chalands ! Marché tristoune…
Quand je pense qu'à Rennes, un des plus beaux marchés que je connaisse, ça grouille de vendeurs et de clients, quel que soit le temps, car les Bretons, bah, s'il pleut, ils revêtent leur ciré et… hardi petit !
"Petit crachin du matin n'arête pas le pèlerin" !
Le marché du samedi y est incontournable. Immense ! Ne ferme pas avant treize heures. On s'attarde devant un apéro sur une terrasse de la place des Lices, été comme hiver. On dévore une galette-saucisse bien grasse avant de repartir chez soi, le sac à dos remplis de fruits et légumes du maraîcher, de poissons et fruits de mer du pêcheur local, sans oublier le petit bouquet de fleurs, il n'y a que l'embarras du choix !
J' y ai même croisé quelque Lorrain, quelque cousin venu de loin !
N'y cherchez pas un pantalon, une doudoune ou de la pacotille : que de la nourriture !… et à boire, bien sûr, on est en Bretagne quand même !
Bref, tout cela pour dire qu'à Toul, on a peur de se mouiller, ou peur que son beau parapluie se retourne, alors, on n'y va pas, qu'on soit chaland ou marchand !
Ta description du marché de Rennes ressemble étrangement en moins exotique peut-être à celui de Montreuil où j'ai d'excellents souvenirs avec l'ami Ubifaciunt, se terminant en terrasse avec la charcuterie achetée peu avant, devant un verre de blanc un peu âcre, mais nécessairement âcre.
RépondreSupprimer:)
C'est tout le charme des marchés !
RépondreSupprimerJ'ai même été de l'autre côté des étals pour un job d'étudiant (très mal payé) en banlieue sud parisienne ! (Clamart, Vanves..) Le meilleurs moment était la pause petit déj', vers 8 heures, juste avant le grand rush.
D'ailleurs, il y a toujours plein de troquets autour des marchés.
:-)