lundi 23 mars 2009

Les Grands Moulins (Villegrain)









Outre canal, poursuivant mon chemin le long de la vieille voie ferrée désaffectée, j'ai découvert les Grands Moulins. Non pas que je ne les connaissais pas, aucun Nancéen ne peut les ignorer, mais je ne les avais jamais vus d'aussi si près ! Ils étaient de l'autre côté de la ville, du côté où je ne vais (presque) jamais !

Vue de près, l'imposante bâtisse des anciens moulins défie le passant ! Elle apparaît telle une cathédrale dont aucun attribut ne manque : nef, transept, tour, croix, horloge ! Énorme, dantesque…
Son architecte n'est pas n'importe qui. Jean Prouvé ne lui a accordé aucun ornement "Art Nouveau mais dessiné une immense façade de briques qu'il serait facile de comparer à celle du cèdre bleu, aussi sobre, géométrique, mathématique.
Elle enjambe un double bief de la Meurthe où son mécanisme rouillé, définitivement silencieux, est devenu inutile. Sa masse sombre y jette une ombre noire sur les eaux glauques, paradis des rats comme en témoigne le bel individu crevé qui se desséchait dans l'herbe.
Ce n'est qu'en levant les yeux que j'ai soudain réalisé que le bâtiment était abandonné comme le prouvait ses vitres cassées… je n'ose dire "ses vitraux".
Je cadre dans mon viseur l'horloge irrémédiablement arrêtée peu avant midi en haut de la tour quand une jeune femme intervient, entame la conversation et explique qu'un couple de faucon pèlerin nicherait dans la tour. Plus loin, un ballet de camions énormes franchissent le portail de la minoterie, confirmant que l'endroit n'est pas mort.
Plus loin, la "voie verte" est en cette douce après-midi de printemps peuplée de badauds, de groupes qui lézardent sur l'herbe sous les premiers rayons du soleil. Personne ne fait attention aux Grands Moulins, majestueux, fiers et grandioses.

J'ai découvert par hasard ce très bel article "les Grands Moulins en danger" que j'ai lu avec attention, commentaires inclus !

(Je serais curieuse de voir comment c'est à l'intérieur !)

6 commentaires:

  1. Sur le thème, passionnant:
    http://p.behr.free.fr/

    Et une webcam sur un nid (pas à Nancy!):
    http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm

    C'est superbe! Pas encore de ponte, mais l'année dernière, j'ai suivi l'évolution des jeunes régulièrement, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour bonjour ! je suis l'auteur de ce petit article dont vous avez publie le liens, merci bien! Bon il est vrai que ce petit texte a pas mal de defaut (il date de 3ans et l'actualite a bien changé) javais pris beaucoup de plaisir a lécrire, nancy devrait se vanter au et fort d'avoir un tel patrimoine! Heureusement quil y a d choppeuses dimage bienveillante... bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Merci à l'architecte !

    Dadu : il y a eu l'an dernier (y at'il encore ?) une webcam orientée sur le nid de faucons à ND de Lourdes, à Nancy.

    RépondreSupprimer
  4. Dadu : désolée, je ne suis allée sur ton premier lien qu'après avoir (un peu vite) répondu !
    Lien très intéressant.... mais rien pour cette année !

    RépondreSupprimer
  5. "Plus loin, un ballet de camions énormes franchissent le portail de la minoterie, confirmant que l'endroit n'est pas mort."

    Et non le moulin n'est pas mort! Chaque matin je franchis le portail afin de prendre mon poste.

    Les 2 premières photos montrent les bâtiments en fonction alors que le bâtiment de briques rouges (qui ne ressemblent en rien à celui du Cèdre Bleu soyons réaliste) est aujourd'hui désafecté.
    Mais cela fait parti de notre patrimoine.
    Je suis fière de travailler dans ce bâiment même si "Personne ne fait attention aux Grands Moulins, majestueux, fiers et grandioses."
    ES

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un grand respect pour les Grands Moulins!

    Je suis heureux de lire, même succinctement, les mots de quelqu'un qui y travaille!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?