samedi 26 juillet 2008

Toul : Lumière et son





Neuf heures viennent de sonner au clocheton de la cathédrale qui ferme ses portes. C'est parti pour un petit tour en ville !
Place du champs de foire, quelques jeunes occupent l'espace et le temps sur la piste de skate-board tandis que derrière la piscine un petit engin pétaradant et fumant décrit des huit en soulevant un nuage de poussière. Par delà le Saint Michel, le ciel se zèbre de couleurs chatoyantes.
Nous franchissons le canal de la Marne au Rhin par la canonnière mythique et nous en longeons les eaux noirâtres qui lèchent le pied des remparts tagués. Dans les buissons obscurs, les oiseaux chantent quelques berceuses pour leurs oisillons.
Au Port de France, un orchestre égrène de vieilles rengaines des années 60 sur lesquelles dansent 3 ou 4 couples sans âge tandis que les estivants savourent quelques frites avec leur bière. Ambiance très nordique qui ne dépaysera pas les plaisanciers en pénichette flamande !
Nous rejoignons la ville intra-muros par le passage des écuries de Bourgogne, après avoir longé un Ingressin malodorant ! La nuit a allumé les réverbères dans les vieilles rues fréquentées par quelques rares promeneurs de chiens. Ça et là, des éclats de voix aux balcons ou derrière des fenêtre ouvertes témoignent d'une réunion entre copains.
Retour Place Charles de Gaulle toute inondée du timbre solennel des grandes orgues : ce soir, il y a enregistrement dans la cathédrale illuminée ! Tout à côté, 23 gargouilles silencieuses attendent dans la pénombre du cloître que nous quittions les lieux pour descendre de leur perchoir de pierre sculptée et danser autour des dahlias en pleine floraison !

"23 heures 30" éclaire le panneau lumineux des établissement Rollin qui affiche en alternance une température estivale de 23° ! L'intérieur des silos est encore éclairé. Ce fut une belle journée de moissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?