mardi 1 juillet 2008

Nancy - Parc de la Pépinière


Le vieil arbre est-il réellement enraciné dans le sol ? Jean-Paul Sartre en aurait "La Nausée" en réalisant l'extraordinaire volume racinaire qui probablement explore profondément les entrailles de la Pépinière.
Et s'il était simplement posé au sol sur son unique patte éléphantesque ? Je l'imagine alors après la fermeture des grilles, se promenant lourdement, oubliant les varices champignonesques qui le rongent et les attelles dissimulées par son feuillage luisant qui évitent la chute de ses vieilles branches fragiles. Va-t-il chaque nuit parler à l'oreille du hêtre pleureur, son voisin le favori des enfants ? Va-t-il se plaindre auprès du séquoia en pleine jeunesse ? Va t'il se moquer du ridicule "désespoir des singes" avec son ami le ginkgo ? Raconte t'il aux jeunes tilleuls nés après la tempête de décembre 1999 les marivaudages dont il fut témoin au temps de Stanislas ? Va-t-il écouter au petit matin les concerts des oiseaux au kiosque à musique parmi les vieux marronniers ? Hume t'il dans la brise nocturne le parfum léger des roses assoupies ?

Le vieux hêtre pourpre du parc de la Pépinière n'est pas conscient de vivre ses dernières heures. " Arbre dangereux" ! Tel est le verdict qui justifie sa condamnation à mort.
Les promeneurs seront-ils indifférents à la cicatrice qu'il laissera bientôt à l'entrée de cette allée grouillante de monde ?

1 commentaire:

  1. "Une vie d'arbre à coucher dehors…"
    …Ça me rapelle une chanson triste de notre Francis national ;-)

    http://www.paroles.net/chanson/10900.1

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?