lundi 1 août 2022

Dolomède (araignée)

(Dolomedes sp.) 
La curiosité est-elle un vilain défaut ? À vous de juger.
Sur un ponton de pêche abandonné au bord du lac de la Madine, était posée une planche en bois, forma A4. Je la retourne, pensant trouver une quelconque information au dos. J'ai alors découvert cette magnifique araignée de la famille des Pisauridae qui faisait tranquillement sa sieste à l'ombre. Madame (grande d'une petite dizaine de centimètres, pattes comprises) n'a pas bougé d'un poil tandis que je la prenais en photo sur toutes les coutures. En partant, je lui ai remis doucement son abri.
Cette espèce ne tisse pas de toile, mais pêche ses proies (insectes, têtards, petits poissons…) à la surface de l'eau sur laquelle elle est capable de marcher, ou en plongeant sans se noyer.
 

 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan de ces bestioles mais je leur reconnais une utilité et certaines caractéristiques intéressantes ! Elles sont tellement mieux dehors que dans mon environnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens sont arachnophobes, pourtant, celles qu'on trouve chez nous sont inoffensives.

      Supprimer

Dis-moi voir ?