mercredi 3 août 2022

Maizerais et ses mystères

Depuis le temps que je passe à Essey-et-Maizerais, c'est la première fois que je remarque une pancarte estampillée guerre de 14-18, indiquant de prendre la direction de Saint-Baussant pour se rendre à une chapelle. La carte routière (comme quoi, les bons vieux guides papier sont encore utiles) indique en effet la présence d'une chapelle à Maizerais. À environ 2 km plus loin, nous retrouvons la même pancarte défraichie. Après avoir franchi le Rupt de Mad, nous traversons le hameau constitué de 2 fermes avant d'apercevoir une croix sur la droite.

 C'est une croix de mission, érigée au-dessus d'un oratoire dédié à Saint-Gibrien, en souvenir d'une chapelle. Autour, il y a les restes d'anciens blockhaus allemands. L'endroit domine, et offre une vaste vue vers le NE.


 


Autel de l'oratoire, avec, au centre, une statue de Saint-Gibrien

Je remercie les membres du forum PAGES 14-18 qui ont répondu à mes questions.

"La chapelle Saint-Gibrien, qui appartenait aux religieuses Claristes de Pont-à-Mousson, était autrefois un pèlerinage célèbre où, suivant la tradition, s'opérèrent, par les mérites du saint, un très grand nombre de miracles, principalement sur des boiteux, dont les béquilles se voyaient, il y a peu d'années, suspendues aux murs de la chapelle. Aujourd'hui encore, le 7 mai, jour de la fête de saint Gibrien, on y fait bénir des linges et des pains pour les enfants malades."

Voir aussi ICI

Je n'ai trouvé aucune photo de la chapelle, mais on en a une idée ici : 

"A Maizerais, une chapelle y est déjà signalée dès l'an 895 ; celle que l'on voit aujourd'hui, sous l'invocation de saint Gibrien, est le but d'un pèlerinage fréquenté ; quoique remaniée en 1736, elle conserve quelques vestiges de l'époque romane et du style ogival, lesquels semblent répondre aux constructions ou réparations de la chapelle, signalées en 1163 et au XVIe siècle. Celles du XIIe siècle eurent lieu lorsque les religieux de Saint-Remy, de Reims, y transportèrent le corps de saint Gibrien, et les autres quand Philippe de Gueldre enrichit cette chapelle. L'autel, surmonté d'un retable à colonne torse et à fronton coupé, est intéressant ; il est orné de peintures sur bois." 

En revanche, j'ai trouvé un maladroit dessin et des photos du hameau prises pendant la guerre : 


 Source

Carte cadastrale du Maizerais avant la guerre : 


 "Mézeray", sur la carte Cassinis : 

Le hameau ainsi que Essey est évacué par les Allemands dès septembre 1914, dans des conditions décrites dans un article des Etudes Touloises

Situé dans le saillant de Saint-Mihiel, à moins de trois kilomètres du front, Maizerais subit des bombardements durant toute la guerre par l'artillerie, pour empêcher les cantonnements, gêner les ravitaillements, détruire les dépôts de vivre ou matériel. Le village d'Essey-et-Maizerais et le hameau a été détruit progressivement. L'occupant l'a abandonné le 12 septembre 1918.

Pour en savoir plus sur saint Gibrien, ermite, la chapelle de Maizerais, cliquer ICI

Voir ici, page 9 et 10, d'autres éléments intéressants concernant la chapelle en 1888.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?