mardi 5 mars 2019

Coq et clocher : église de Creuë (55)

Église halle (XIIe à XIXe siècles) sous le patronage de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Clocher à base romane couvert d'une toiture à 8 pans (4 pans tronqués) prolongée d'une lanterne (clocheton ), restauré après les dommages subis pendant la guerre de 14/18. Le village se trouvait dans le saillant de Saint-Mihiel.
Baies gothiques (début XVIe).
L'entrée se fait au sud par un portail latéral orné d'un angelot central et, de part et d'autres, des statues de saint Pierre et de saint Paul. Fermée…
Sur la droite, une bretèche… ne protégeant rien (peut-être une précédente entrée ?), témoigne d'un ancien rôle d'édifice fortifié, l'église ayant probablement servi de refuge dans des périodes troublées.
L'église, avec son cimetière en terrasses, est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 28/06/1994.









2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai remarqué que vous n'avez malheureusement pas eu accès à l'intérieur de l'édifice.
    Une découverte remarquable a eu lieu ce mois de février.
    Actuellement je m'occupe bénévolement du nettoyage du bâtiment, ainsi quasiment tous les weekends l'église est ouverte.
    Jusqu'à présent malgré l'interrogation de nombreuses personnes nous avons aucune réponse sur ces sculptures mystérieuses et aucun équivalent encore de trouvé en France.
    Vous le jugerez par vous même.
    Merci et bonne continuation pour très belles photos!
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. La quasi totalité des églises de villages sont fermées, ce qui se comprend et ne m'a pas surprise. Si je passe un week-end, je ne manquerai pas d'y faire une visite.

      Supprimer

Dis-moi voir ?