samedi 2 mars 2019

Retour à l'Étanche

Si l'ensemble abbatial a perdu un peu de son côté sauvage-perdu-dans-les-ronces, c'est au bénéfice de sa restauration, du moins, de celle de l'église abbatiale Notre-Dame de L'Étanche. Les abords ont été nettoyés, l'ensemble sécurisé. Pas question de nouveau vandalisme ni d'intrusion aussi clandestine que dangereuse : le site est surveillé par des caméras, et c'est bien ainsi. On le souhaitait depuis longtemps, dommage que ça ait tant tardé.
L'église est recouverte d'un bâche protectrice. La réfection des éléments de corniches sont en cours, la toiture suivra. La façade retrouvera t-elle sa croix sommitale ?
Pour le reste, il n'y a que les deux façades des bâtiments conventuels qui ne seront probablement jamais reconstruits… à moins d'un providentiel riche héritage ! Les annexes ruinées, qui se trouvaient à l'arrière, perpendiculairement, ont été totalement démolies.
Le site dans son ensemble, sa clairière, ses étangs, est toujours aussi magnifique et magique, surtout quand, comme nous, on arrive depuis Creuë après avoir traversé le plateau et la forêt de "La Montagne". Nous avons juste rencontré un sympathique chasseur de son, preuve que l'endroit accueille surtout les amoureux de la nature.




Un des étangs, en aval.

(D'autres photos sur ce blog)

4 commentaires:

  1. Merci MamLéa ! Pour ton article du jour. Je me suis permise d'enregistrer tes belles photos dans mon dossier (personnel) "Abbaye de L'Etanche". J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient. Bises de Meuse, Bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle perd de sa poésie un peu désespérée. Mais si au final c'est pour que tout le monde y gagne alors... tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi ! T'étais pas avec nous la fois où on y est allés avec Kris de Lorraine café, il avait bien aimé. Nos photos sont devenues des archives, j'en ai avec les toitures des bâtiments conventuels pratiquement intactes.

      Supprimer

Dis-moi voir ?