mardi 11 novembre 2014

En ce 11 novembre...

À l'heure où l'on célèbre le centenaire du début de la WW1, on commémore aussi l'Armistice et les soldats français morts au cours des diverses guerres. Il y a cent ans, on ne savait pas encore que cette gigantesque boucherie durerait encore 4 ans. J'imagine que le 11 novembre 2018, on célèbrera l'Armistice avec un faste qui sera la conclusion de célébrations tous azimuts, et parfois étonnantes.
Pour ma part, j'ai contribué à sortir de l'ombre un caporal qu'une coquille avait laissé simple quidam anonyme.
Le caporal Lorieux, sculpteur, a été blessé au bois de Mortmare peu après les plus durs combats dans ce secteur, il est mort à l'hôpital de Toul le 30 avril 1915 et est enterré dans le carré militaire du cimetière de Toul.

Son histoire que j'ai reconstituée est à lire dans Études Touloises : ICI.

Au cimetière de Flirey, la stèle sculptée par Lorieux en hommage à ses camarades tués dans les combats de Mortmare, mais qu'il n'eut pas le temps de terminer.


Carré militaire au cimetière de Toul

4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle histoire de Lorieux développé ds les Etudes Touloises.
    d'autant que je connaissais de vue simplement cette statue des Catherinettes sans m'être jamais posé de question sur le sculpteur.

    Beau travail Mam;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, JC. Cette sculpture parisienne évoque la joie de vivre. La guerre a cassé bien des vies et des destins !

      Supprimer

Dis-moi voir ?