dimanche 27 juillet 2014

Boucle forestière

Une jolie balade estivale nous a menés du bord de la Moselle au plateau de Haye. Un circuit qui débute par le vallon froid des Fonds de Monvaux, emprunte le Sentier de la Forge, contourne la Réserve Biologique Intégrale (7 parcelles laissées en l'état depuis la tempête de 1999), emprunte les routes forestières du plateau désormais interdites à la circulation (Route Neuve et Route du Charbonnier) aux bas-côtés merveilleusement fleuris et redescend par le Petit puis le Grand Vallonnier qui permet de fermer la boucle en rejoignant le Fonds de Monvaux au niveau d'une source à sec en été.

On y croise des curiosités diverses comme les vestiges d'un site archéologique où furent découverts 3 bas-fourneaux d'époque médiévale, quelques humains à pied ou à vélo, des fleurs rares, des fleurs colorées, des papillons et insectes divers, de gigantesques fourmilières construites par des fourmis rousses et, avec un peu de chance, quelque chevreuil furtif.




Cherchez l'erreur...



On traverse l'effleurement de la minette dont on peut voir quelques morceaux ainsi que des scories et des emplacements calcinés.

Libellule Orthetrum réticulé

Tabac d'Espagne mâle  aux cicatrices viriles

Cardère velue

Une des 4 stations en Lorraine de Géranium à tige noueuse, Geranium nodosum


Ce circuit sera intégré dans un guide de randonnées botaniques et naturalistes réalisé par Floraine dont la sortie est prévue aux Éditions Vent d'Est en septembre 2015. Le premier tome sera consacré à une douzaine de balades sur la côte de Moselle entre Nancy et Metz.

1 commentaire:

  1. Joli ! Jamais vu le cardère velu, on dirait une scabieuse qui démarre.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?