jeudi 10 avril 2014

Monuments aux morts

En cette première année du centenaire de la guerre de 14/18, les monuments aux morts sont d'actualité et chaque commune se fait un point d'honneur à rénover le sien.
Parmi les nombreux modèles, en voici deux très fréquents dont la fonte a attiré une variété d'interprétations plus ou moins loufoque de l'uniforme du poilu. Si parfois on a mis l'accent sur le côté statue, imitant le bronze que la localité n'avait pas eu les moyens de s'offrir, le poilu a souvent été intégralement repeint de la tête au pied en bleu horizon. Cependant, la tentation était grande de le vêtir du pantalon rouge, non conforme avec le port simultané de bandes molletières et du casque.

Jaulny
un poilu en sentinelle très patriote en bleu-blanc-roug



Onville
le poilu couleur vert-bronze brandit une couronne de laurie

Ce dernier modèle figure parmi les plus populaires. En effet, "le poilu victorieux", œuvre d'Eugène Benet s’illustre en quelques 900 exemplaires dont un dans ma commune. Il avait été équipé lui aussi en 1989 du pantalon rouge, ce qui réjouit alors les anciens combattants du village qui préférèrent l'anachronisme tinctorial au vert de gris de triste connotation. Juché sur son échelle, l'employé communal fit la restauration du monument avec une application exemplaire. Les touristes étrangers de passage sur les rives de la Moselle s’arrêtaient pour le prendre en photo.

L'évolution de l'uniforme français durant la première guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?