vendredi 25 avril 2014

Côte à côte

Tous égaux sous l'herbe verte parsemée de pâquerettes. Seule, la forme des "croix" les différencie selon leur religion.











Comme tous les cimetières militaires, celui-ci est émouvant, mais exceptionnel et impressionnant par sa taille et sa dualité.
J'ai cherché sur Internet le nombre de soldats qu'il pouvait contenir, sans trouver de réponse satisfaisante. Mais la moutarde me mon au nez quand je tombe sur un site de tourisme, signalant "tarif non communiqué" et vous demandant de "donner votre avis", comme s'il s'agissait d'une vulgaire auberge.
Je ne citerai pas de nom, le principal d'entre eux ayant le chic pour voler des photos qu'il trouve sur des blogs. J'ai été une de ses victimes !

Je n'ai trouvé que ces chiffres (fiables ?) :
Nécropole nationale de Montauville - Le Pétant
Première guerre (combats de Bois le Prêtre) : 5199 Français, 1 Serbe, 4 ossuaires.
Seconde guerre (prisonniers morts en captivité) : 8200 Français ; 105 Soviétiques ; 9 Polonais

3 commentaires:

  1. Etonnante tombe soviétique. J'en avais jamais vu !

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a plusieurs... connus, inconnus, a priori des corps rapatriés du camp de Rawa Ruska.
    Tombe orthodoxe simplifiée ?

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être, mais pas sûr. Ce triangle est sans doute plus soviétique que russe.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?