mercredi 24 juillet 2013

Quelques papillons de l'année (I)


1) Argus bleu céleste mâle (Lysandra bellargus)
Petit papillon fréquent sur les côtes calcaires :

2) Azuré de l'ajonc mâle (Plebejus argus)
Papillon bleu plus petit que le précédent, aime les endroits secs mais aime la proximité d'une rivière, comme ici, le canal de la Marne au Rhin et de la Meuse. En voie de raréfaction. Confusion possible avec l'Azuré des coronilles et l'Azuré du Genêt, plus rares... et dont il diffère par une épine sur ses tibias.

3) Je pense que celui-ci est un Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon) :

Un doute subsiste sur l'identification de ces deux papillons bleus.

4) Aurore femelle ou Piéride du cresson (Anthocharis cardamines) car il affectionne la Cardamine.
Papillon menacé par le drainage des terres humides :

5) Demi-deuil (Melanargia galathea)
J'ai déjà montré hier une photo d'un couple permettant de distinguer le mâle et la femelle par la couleur de la face externe des ailes.
Confusion impossible même en vol. Il fréquente divers habitats et même mon jardin.

Identifications et informations d'après le Guide complet des papillons de jour de Lorraine et d'Alsace par S. Vitzthum et J.Y. Nogret, tous deux enseignants à Nancy. Référence la plus valable sur les papillons de notre région :


1 commentaire:

  1. Très beaux "pipaillons" ! comme disait ma fille quand elle était petite ...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?