mercredi 31 juillet 2013

Des noms à coucher dehors




Tandis que la route des crêtes s'élance vers le sud, le GR5, qui n'en est jamais loin, relie une série de "sommets de plus de 1200 m".
La route et le chemin se rencontrent au col du Hahnenbrunnen puis le chemin écorne le Breitfirst (1280 m) et s'éloigne vers Le Markstein. Une variante permet de faite le tour du Trehkopf (1266 m) et de la Jungfraukopf (1268 m).
"- Tous des noms à coucher dehors", aurait dit ma mère.
Mais moi, je ne vois pas pourquoi on devrait plus coucher dehors si on s'appelle Meyer, Edesheim ou Litzembourger plutôt que si on s'appelle Poirot, Claudel ou Colin ?







Lexique pour les nuls :

"Hahnenbrunnen" indique qu'il y a une source.
"Kopf" : c'est la tête, c'est-à-dire le ballon si on préfère. On dit parfois que les Alsaciens sont des Holzkopf (tête de bois), je n'ai jamais touché pour vérifier.
La "Jungfrau" est une jeune femme.
"Breit" indique qu'on a une large vue.
Au "Steinlebach" : il est question de pierre et de ruisseau.
 

Est-ce utile de préciser que dans ce secteur, des deux côtés de la Route des Crêtes comme des deux côtés du GR, on est en Alsace.


2 commentaires:

  1. « à coucher dehors avec un billet de logement ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de_logement

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?