jeudi 14 juin 2012

Qui s'y frotte s'y pique (183)

Sur un vitrail moderne : chardon et blason de Sexey-les-Bois (54)

Merci à Geneviève Bringuier que je ne connais pas - mais mon petit doigt me dit qu'elle fait partie du conseil municipal de Sexey - de me l'avoir fait parvenir par mail. J'espère qu'elle m'excusera d'avoir fait subir quelques transformations à son original !

2 commentaires:

  1. et si j'en crois le net puisque je ne connaissais même pas ce nom (horreur et damnation !):
    pour le blason,
    Burelé d’argent et de gueules à la bande d’or chargée de trois alérions de gueules accompagnée en chef d’un arbre de sinople et en pointe d’une gerbe de blé d’or.
    Le burelé rappelle la famille d’Igny, premier titulaire du titre de comte de Fontenoy (*), qui possédait Sexey les Bois. L’arbre évoque les bois et la gerbe de blé l’activité agricole de la commune.

    (*) François d’Igny eut un fils Simon au profit duquel Fontenoy fut érigé en comté par lettres patentes du duc Charles IV, le 10 avril 1625. Le comté de Fontenoy est modeste puisque, outre le chef-lieu, en dépendent seulement Sexey-les- Bois et le quart de Mont-le-Vignoble. Au cours du18ème siècle, Champigneulles y sera un temps rattaché.

    au- moins je connais maintenant cette commune et ce joli vitrail avec le chardon rajouté au blason.

    RépondreSupprimer
  2. L'arbre et la gerbe de blé me portent à croire que ce blason est récent, inventé de toutes pièces, comme c'est le cas dans beaucoup de communes ? Je trouve d'ailleurs dommage, ces créations de toutes pièces, à une époque où il serait plus moderne de créer un "logo".
    Une tentative a été faite dans mon village. Je m'y suis violemment opposée du temps où c'était dans mes possibilités et j'espère qu'elle ne verra jamais le jour.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?