mercredi 20 juin 2012

Hattonchâtel- Église (et) collégiale (inside)


Des deux églises, la plus grande est orientée nord-sud et porte son clocher sur son extrémité nord. L'entrée principale par le transept est latérale, orientée à l'ouest. L'église gothique est sobre et lumineuse et de proportions harmonieuses..




On peut accéder directement de la précédente à la seconde église orientée de façon traditionnelle est-ouest, ou par un portail ouvrant au nord dans le cloitre. Du même style que la précédente dont elle doit être contemporaine, elle est plus petite, étroite et plus sombre et n'a pas subi de ravalement... ni de modernisation de son charmant système de chauffage.


Un des vitraux est un hommage aux soldats morts pendant la guerre de 14/18, avec le village et son clocher en arrière plan :

Cette église renferme également un retable attribué à Ligier Richier et qui serait une œuvre de jeunesse du sculpteur Sammiellois, datée de 1523.

(La présence d'une grille protectrice rend impossible toute prise de vue globale... j'ai donc saucissonné le retable et recomposé les 3 photos en une.)

1 commentaire:

  1. Waouh ! La deuxième église est disons... authentique !!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?