jeudi 14 avril 2011

Place Charles III

Ex-place Mengin, la néo-place Charles III (appelée place du marché de façon erronée), fait beaucoup parler d'elle sur la toile. Entre autres ici, ici et ici !

En effet, la ville-vieille avait sa place avec un René II sur son canasson et la ville du 18ème sa place Stanislas avec son "bon roi" en son centre. Il fallait donc redorer le blason de la ville-neuve avec une place digne du quartier… et une statue équestre de son créateur. C'est du moins l'idée controversé de l'équipe municipale nancéienne. Réhabiliter cette place, pourquoi pas ? Elle mérite peut-être effectivement mieux que les roulottes des commerçants non sédentaires...

Quant au pauvre Charles III sur son destrier qu'on veut y installer au centre, je lui trouve un air de famille avec Don Quichotte, alors pourquoi pas l'accompagner d'un Dédé sur son âne, dans une version moderne (ben oui, je suis pour la promotion de l'art contemporain et il y a des sculpteurs valables dont certains sont lorrains !), ça mettrait peut-être tout le monde d'accord ?

L'ex-place Mengin entre l'église Saint Sébastien...

... et le marché couvert.

Version samedi d'hiver.

Version dominicale.

(Photos du 8 mars 2008, 21 mai 2009, 28 aout 2010 et 18 janvier 2011)

12 commentaires:

  1. Controverse ou pas je suis pour et résume ici mes avis :
    Premièrement :
    1 million d'euro pour la statue ? avec une souscription fondation du patrimoine ça ne devrait pas coûter grand chose à la collectivité et redonner enfin à la ville-neuve (magnifique ensemble urbain du XVI°-XVII°) une cohérence et une visibilité devenue nécessaire !

    Deuxièmement :
    Je suis pour la statue de Charles III, simplement parce que redonner à la ville-neuve ses lettres de noblesse est un bien nécessaire pour ce quartier mal-aimé, pourtant d'une richesse historique incroyable dont les citoyens ne retiennent que l'aspect commerçant.

    La ville-neuve de Nancy est une innovation urbanistique majeure datant de la renaissance et pourtant totalement méconnue !

    (et pour réduire le coût de la statue, pourquoi ne pas utiliser le bronze de la vieille statue de Thiers qui dort qqpart dans une cave du Grand Nancy ???)

    Troisièmement :
    Il me semble également très judicieux, en supplément d'inviter et de péréniser l'art contemporain dans les rues de Nancy ! Mais par entre le marché et l'église Saint-Sébastien

    Dernièrement :
    dès qu'une projet nait à Nancy, tout le râle au sujet du coût, mais bizarrement, ici, à Metz, personne ne râle pour les réfections chères des places effectuées ses dernières années (et sans aucune statue...)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord que la ville neuve est magnifique.

    Cette place en est un élément bâtard, qui ne la caractérise pas vraiment. Il y a là un bâti plutôt quelconque, ou même moche, exception faite de l'église Saint Sébastien qui n'est pas parmi les plus laides de la ville, et du marché couvert… Ces deux éléments ne sont d'ailleurs pas particulièrement Renaissance ! Je pense sincèrement que Charles III y sera très anachronique, mais il pourra toujours défier le Quick et le centre commercial Saint Sébastien, pas spécialement jolis.
    Le but est de faire de cette place un endroit "vivant", c'est une bonne initiative, mais elle sera ce que les Nancéiens en feront…
    Après, question budget, ce n'est pas mon problème !

    RépondreSupprimer
  3. Quand on est né à Nancy quel que soit le nom donné sur le papier à cette place, on l'appelera toujours "La Place du Marché" ...
    C'est à ça que l'on reconnait un vrai nancéen !

    http://www.olivier-desnoyers.fr/index.php/Site/Galerie/Home/Galerie/Nancy-Cartes-Postales/Place-du-Marche

    RépondreSupprimer
  4. http://www.estrepublicain.fr/fr/nancy-et-ses-environs/info/4937768-Patrimoine-Francoise-Herve-estime-que-la-statue-du-duc-de-Lorraine-est-le-choix-le-plus-pertinent-pour-la-place-Charles-III-est-une-reparation

    RépondreSupprimer
  5. Sans vouloir m'immiscer dans le débat pour ou contre, je pense que la municipalité a fait ce choix car les recettes touristiques sont importantes, comme dans toute ville de cette taille en France. Je crois que ce que les touristes viennent voir : un certain cachet, du patrimoine, de l'Histoire.

    Après une statue contemporaine en face, pourquoi pas il y en aura pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour vos contributions au débat, puisque débat il y a.

    Je ne suis pas une vraie Nancéienne, mais pour moi, c'est bien "la place du Marché". Les cartes postales sont bien sympathiques, et sans faire de l'éternel "c'était mieux avant", faut avouer tout de même qu'elle avait plus de charmes autrefois qu'avec les roulottes que je ne regretterai pas !
    J'ai lu ausssi avec intérêt les arguments de Françoise Hervé : no comment.

    Quant aux touristes, n'y a t-il déjà suffisamment d'autres places renommées à Nancy pour les attirer ? J'ai cru comprendre que la municipalité voulait surtout faire de cette place rebaptisée un vrai lieu de vie. L'idée n'est certes pas mauvaise, mais je ne suis pas certaine que la statue qui est prévue soit un argument fort pour contribuer à cet objectif... et pour ma part, une vision un peu plus moderne de son aménagement (sans comparaison avec le quartier gare !) ne serait pas pour me déplaire.

    Sinon, oui, la ville neuve a bien besoin de redorer son blason, elle est si attachante qu'il ne faudrait pas non plus la dépouiller de ses attraits et de ses charmes, fussent-ils devenus annexes d'une quelconque médina... La rue Saint Nicolas est une des mes rues préférées à Nancy, une des rares qui casse lidée de rigidité de la ville.

    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  7. euh y'a longtemps qu'elle s'appelle Charles II ?? Il me semble avoir encore vu les panneaux Henri Mengin il y a peu .... Personnellement je n'arrive pas à comprendre tout ce remue ménage pour si peu .... Nancy est une ville historique, la présence et l'installation nouvelle de cette statue ne me dérange donc pas ... je la trouve même logique... il faut tout de même dire que j'ai parfois du mal avec l'Art moderne (alors sans voir le futur projet moderne je ne peux m'engager dans un choix définitif...)

    RépondreSupprimer
  8. "Si peu", Fred, c'est quand même "une paire" d'euros... mais moi, je ne paye pas, quel que soit le style du Charlot qu'on va y mettre !

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part je suis déjà pour la suppression des 2 trémies d accès au parking au profit d une entrée souterraine. Ca c vraiment une bonne chose.
    La rénovation de la place en elle meme est aussi nécessaire.
    J espere y voir de la belle pierre de taille genre grès rose des Vosges.
    Au sujet de la statue, je suis hésitant. Malgré tout j aime bien la miniature qui se trouve au musée. Mais c vrai qu il a un look de Don Quichotte lol
    alex

    PS : La place Mengin c coté marché couvert.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord pour une rénovation et le déplacement de l'accès au parking.

    Du grès vosgien à Nancy ? ha !!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui pour la couleur au ton rose...
    Pourquoi pas?
    Il me semble que les pierres de place stan viennent de la carrière d Euville en Meuse donc pourquoi pas les Vosges.
    alex

    RépondreSupprimer
  12. Nancy manquerait-elle de rose ? En fait, oui, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?