lundi 18 avril 2011

Coup de chaleur au Jardin botanique du Montet

Le bâtiment de l'accueil peut paraitre curieux, en fait, c'est un éco-bâtiment comme nous l'a expliqué monsieur Jean-Marie Simon, architecte du CAUE 54, lors de la dernière conférence du CELT : toit végétalisé, bardage (il appelle cela "peau") en bois et surtout, cette curieuse cage de verre qui sert à accumuler la chaleur.

Dans ce grand bâtiment rond qui émerge au dessus de l'accueil, on reconnaitra le troisième cycle de la faculté des sciences voisine, (que j'ai inaugurée et fréquentée avec bonheur pendant 5 ans). Les bâtiments ont été réalisés d'après de plans initialement prévus pour l'Amérique du sud où ils n'ont jamais été réalisés. Je ne sais plus exactement de quel pays il s'agissait, mais c'était un pays au climat plus clément que celui de la Lorraine. Architecture faite de nombreux couloirs vitrés encadrant des courettes hélas non aménagées.

Quant aux serres, no comment sur la température à l'intérieur ! Celle-ci est la serre aride, mais la serre tropicale humide est une étuve à l'odeur d'humus délicieuse.

(D'autres photos du jardin botanique et quelques explications par MamLéa sur Mirabelle)

(Photos du 2 avril 2011)

1 commentaire:

  1. Bon à savoir, pour une visite lors d'une sortie dans la région. Merci.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?