mercredi 5 janvier 2011

Les oiseaux

Les mésanges sont venues très tôt dès novembre réclamer pitance en "toquant" aux fenêtres. Les trois espèces courantes (charbonnière, bleue et nonette) sont restées longtemps seules à la mangeoire du jardin. Elles ont été progressivement rejointes pas d'autres oiseaux dont certains se font rares les années "ordinaires" et qu'un mois de neige et de froid a progressivement fait sortir de leurs tanières. Je ne les ai hélas pas tous en photo et la liste en serait longue ! Certaines, très farouches, sont quasiment impossibles à photographier dans les conditions où je le fais. Je ne suis pas photographe animalière, d'abord parce que je ne suis pas équipée pour cela, ensuite parce que je ne me vois pas tapie dans la neige en grande tenue de camouflage à les attendre pendant des heures !
Avec beaucoup de chance et de zoom, j'en ai "attrapé" quelques unes derrière mes fenêtres d'où les observer est un régal.

Je vous présente :

Un gros-bec dans le cerisier


Sur la terrasse : monsieur et madame bouvreuil


Et madame bouvreuil, imperturbable, sous le regard (moqueur comme il se doit) de monsieur merle et d'un verdier son complice.

À la mangeoire : dame sitelle et une mésange charbonnière.

(25 novembre, 26 décembre 2010, 4 janvier 2011)

2 commentaires:

  1. C'est en effet un vrai régal d'observer les oiseaux derrière sa vitre particulièrement les mésanges dont j'adore les couleurs ...
    Cette année j'ai eu aussi une quantité impressionnante de grives qui sont venues déguster des croûtes de vol-au-vent émiettées sur le bord de la fenêtre le lendemain de Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi que nos oiseaux sauvages valent bien par leurs couleurs certains oiseaux de volière !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?