vendredi 8 janvier 2010

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

J'enrage !

En prenant des photos de la Grande–rue sous la neige dans une partie que j'avais négligée depuis quelques temps, qu'elle n'est pas ma stupéfaction de constater que le Conseil Général y a planté 2 magnifiques panneaux pour signaler l'arrêt de ses bus ! D'une part, ils signalent cet arrêt "place Guyot" de façon erronée et d'autre part, personne au village n'ignore où s'arrêtent les bus TED (Transport en Département) ! Je présume que leurs frères ont poussé devant la salle Poussot, ainsi qu'en bas et en haut du site de Vaux !… Quant à ceux de la Rochotte, je les ai vus pousser malgré le froid.
Admettant l'utilité très relative d'afficher des horaires que tout le monde connait ou peut se procurer en mairie, n'était-il pas possible de faire plus discret ?






Dans le même ordre d'idées, n'aurait-il pas été plus discret de la part du Conseil Régional de planter devant tous les lycées de Toul des panneaux moins surdimensionnés, pour faire de la promotion de ses compétences ?

Je me suis déjà exprimée chez Anthony KOENIG au sujet des 4X3 commerciaux en disant mon espoir que la raison les fasse un jour disparaitre à coup de disqueuse, mais c'est à désespérer si les institutions publiques rentrent dans ce jeu de surenchère et de concurrence inesthétique !

Chemin faisant, j'ai pris cette vieille pub délavée qui ne gâche que peu le paysage puisque je n'y avais jusqu'alors pas vraiment prêté attention ! Ce qui tendrait à prouver qu'on s'habitue aux horreurs qu'on nous impose, au point qu'on finisse par ne plus s'en indigner ?

3 commentaires:

  1. Vaste débat n'est-il pas!
    Je pense que plus les gens en auront conscience (et moins ils accepterons une alliance entre la défiguration des paysages et l'obligation de consommer en permanence) et plus les collectivités en tiendront compte en imposant des normes et en les faisant appliquer...

    On est encore à la sensibilisation mais gageons que toutes photos feront amorcer des actions!

    RépondreSupprimer
  2. D'un autre coté, l'effort du conseil général pour avoir des TED partout est louable... En plus, pour moi qui ne suis pas lorrain d'origine, le présupposé selon lequel on est au courant de toutes les subtilités de son terroir parce que soi-même et ses ascendants depuis x générations ont toujours vécu ici est, parfois, un peu lourd...
    Evidemment, ce qui est vrai pour les bus ne l'est pas pour des enseignes et marques d'envergure nationale ou supra nationales.

    RépondreSupprimer
  3. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai rien contre les Ted, ni contre le CG qui, je le reconnais, fait au mieux en matière de transport pour les villages et pour le transport les scolaire. Ce que je critique (enfin, j'm'exprime, seulement, hein !), c'est l'excès et la pollution visuelle du paysage et que ce soit les institutions publiques qui en ajoutent là où il n'y en avait pas encore ! On pouvait faire plus discret, non ?!
    Parce qu'en plus, avec le marquage au sol sur la chaussée, l'arrêt de bus, on ne peut pas le rater !
    Même si comme moi, on est une "parachuté" dans un village, où on n'a pas d'ancêtres depuis x générations.
    Lourde ? Moi ! ^^

    Allez, bientôt un 4m X 3m sur l'église, un autre à l'entrée du cimetière et un troisième sur la mairie, et ce sera comme en ville : parfait !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?