vendredi 3 juillet 2009

Vosges tourbeuses

(Parce que Lupa souhaitait enlever "calcaire" dans son titre et que pour ce faire, il lui fallait trouver 4 espèces d'orchidées présentes dans les tourbières vosgiennes…)

On trouve dans les tourbières des plantes exceptionnelles : sphaignes, plantes carnivores, éricacées, linaigrettes et autres "herbes" qui ne fricottent pas avec les plantes ordinaires. Les sites sont toujours magiques, superbes parfois angoissants.
…et me sont hostiles, pas seulement parce que les trous d'eaux noires me font peur, ni parce que je n'ai pas le pied assez sûr pour marcher de touffe en touffe (de Nardus stricta) sans risquer de faux-pas malheureux, mais surtout parce que l'ambiance m'y éveille les légendes et que j'imagine quelques sotré ou diable maléfiques prêts à m'engloutir dans le lac souterrain dune tourbière flottante ! D'ailleurs, ce que j'ai cru être un poisson qui mouchait hors des eaux sombres était peut-être l'un de ces monstres mythologiques ?
Mais finalement, comme les enfants qui aiment à se faire peur, j'aime ces endroits chargés de mystères. Et si parfois je suis restée sur le bord, c'était un peu avec la mauvaise excuse de ne pas pénétrer moi aussi dans un endroit interdit, et beaucoup pour l'envie de récolter alentour quelques brimbelles, juste pour une tarte, tout en pensant à LEA qui adoraient ( !) en remplir leurs gourdes. Nous avions toujours oublié de prendre un récipient adéquat !

J'amasse de quoi faire une petite tarte et quelques photos ratées : les fleurs me résistent encore ! Mais Lupa a fait une belle moisson d'images et de nouveautés même s'il n'a trouvé aucune des orchidées convoitées !

Étaient à l'ordre du jour :

- La tourbière du Beillard, dégradée par exploitation ancienne de la tourbe. La partie bombée est bien belle, avec ses hautes myrtilles et airelles, ses pins à crochets et ses bouleaux pubescents :


- La tourbière du Haut de Mérelle, très jolie avec ses linaigrettes éparses, herbue avec des touffes de bruyères, quelques saules et quelques pins :


- La tourbière de Machais, immense, la plus belle tourbière flottante et la mieux préservée du massif :




- La carrière des Porchires, pas accueillante du tout !

Mais il y en a tant d'autres, plus ou moins touristiques (la Lispach propose au néophyte un sentier découverte balisé et sécurisé), plus ou moins dégradées…


Linaigrette


Drosera rotundifolia, plante carnivore


Andromède


Ma photo est ratée, mais le papillon était joli !


Luzule

2 commentaires:

  1. Tiens c'est rigolo, le sentier du Lispach a été mis en place par un chantier international de l'association Méli-Mélo, dont je fais désormais partie et dont je parle depuis quelques jours.

    Je te rejoins intégralement dans l'impression que tu as des tourbières vosgiennes: de véritables sanctuaires, avec tout ce que ça implique et ce que ça impose à l'imaginaire!

    J'ai des souvenirs quasi-religieux (alors que je ne le suis pas pour deux sous) des "bords" de la tourbière de Jemnaufaing, sur les hauts entre La Bresse et Rochesson:

    http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/NaturaServlet?action=Fsd&typeAction=1&pageReturn=fsdDescription.jsp&SITECODE_VS=200810FR4100210

    RépondreSupprimer
  2. Les tourbières!!! Un mauvais souvenir pour Dom' qui s'y est enfoncé jusqu'au cou sans que nous réagissions croyant à une blague de sa part!!

    Il faudra que je t'emmène voir celle des Petits Riaux et celle de la Commeauche près de chez nous.

    E******

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?