Chaque année, le Cercle d'Études Locales du Toulois décerne le prix Moselly à l'auteur d'une nouvelle d'inspiration lorraine. Le lauréat 2008 est monsieur Jean-Zéphyr Idoux pour sa nouvelle " Saint Nicolas 1961".
Le lauréat lit son œuvre au public lors de la conférence de décembre, puis reçoit un chèque de la ville (500 euros) et un diplôme original réalisé par les Amis des Arts du Toulois.
Comme d'habitude, le diplôme 2008 est une réalisation à 4 mains, si j'ose dire, car nous ne sommes ambidextres ni l'une ni l'autre. Et comme nous travaillons sur un grand format (raisin), à part quelques coups de coudes, on ne se gêne pas trop, moi sur la partie gauche et G. sur la droite….
Illustrer le prix n'est pas chose facile. Bien qu'on ait le texte de la nouvelle dès qu'il est choisi, cela ne nous donne qu'une quinzaine de jours pour lire, réfléchir, enfin réaliser, et souhaiter qu'aucune catastrophe de dernière minute ne nous oblige à recommencer.
Notre choix est de coller au plus près au style de l'auteur, et j'avoue que la Clémence de l'an dernier nous avait bien inspirées. Étant cette année de facture plus traditionnelle, la nouvelle nous a dicté un graphisme classique et humoristique, genre dessin pour livre d'enfants des années 60 : époque à laquelle l'histoire se déroule.
Espérons que Monsieur Idoux qui pratique également la sculpture et la peinture, aura apprécié. Nous nous amusons du fait que, s'il ne lui plait pas et vu le format, il aura du mal à trouver un coin discret pour l'afficher, s'il l'encadre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?