lundi 18 juillet 2022

Monument aux morts de 1914/18 de Nancy

J'aurais pu, comme pour la plupart des monuments aux morts de mon blog, mettre simplement des photos, citer éventuellement les auteurs, mais celui-ci mérite à mon avis une attention particulière.
En fait, le monument aux morts de Nancy, c'est la Porte Désilles, en l'occurrence le plus ancien monument aux morts de France. C'est sur l'esplanade du Souvenir-Français où il se situe qu'ont lieu les cérémonies commémoratives. Le monument aux morts spécifique à 1914/18 se trouve tout au fond du cimetière du Sud, non loin du mur qui borde la route de Mirecourt. Pour s'y rendre, il suffit de descendre sur environ 500 mètres l'allée principale du cimetière depuis l'entrée du boulevard Doumer. 
Inauguré le 1er novembre 1925, on le doit à Frédéric Wielhorski (1874-1942) – l'architecte du lycée Cyfflée - et aux sculpteurs Alexandre Descatoire (1874-1949) et Jean-Louis Burtin (1878-1940). Les noms des deux premiers sont gravés l'un sur l'extérieur du monument, l'autre juste sous la statue. 
Entièrement réalisé en pierre calcaire (provenance ?), il se compose d'un temple à colonnes protégeant un poilu gisant et d'un pilier richement sculpté avec, au sommet, une croix de Lorraine enlacée par le chardon emblématique de Nancy.
À la tête du soldat est gravé :
 
NANCY
A SES
ENFANTS
ET A SES
DEFENSEURS
 
Tandis que le contour du temple porte les noms des champs de batailles.
Il n'y a aucun nom des morts de 14/18.
Sur les marches, ont été placées deux plaques, l'une "Aux morts de la Légion étrangère 30-04-70", l'autre "Aux morts pour la France en A.F.N. 1952-1962".
Le tour du monument est richement fleuri. Je présume qu'il y a des dépôts de gerbe les 11 novembre.
 
Des détails et quelques erreurs, ICI.
 

 

 










3 commentaires:

  1. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui: toutes les fois que je suis passée près de la porte Désilles en rentrant à l'Ecole Normale de filles à Maxéville par la rue de Metz, je savais pas que c'était le Monument aux Morts le plus ancien en France. Et évidemment je connais encore moins (pas du tout!) le monument aux morts de 14-18 de Nancy! J'ai donc appris deux choses!!! Annick H.

    RépondreSupprimer
  2. Oops! Je NE savais pas! Et je vous dis que je suis passée par l'Ecole Normale! Qui va me croire après une faute pareille?

    RépondreSupprimer
  3. Pas grave.
    Contente de vous avoir fait découvrir des anecdotes nancéiennes.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?