mardi 12 février 2019

La charrue

"Les grands hommes, les génies, les saints, n'ont fait de grandes choses que parce qu'ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles."
Ralph Waldo Emerson (°1803 †1882)

"Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile."
Guy de Larigaudie (°1908 †1940)

"La vache n'est pas la femelle du bœuf. La vache est la femelle du taureau. La femelle du bœuf, c'est la charrue."
François Cavanna (°1923 †2014)


Aujourd'hui, les techniques agricoles évoluent vers la culture sans labour (TCSL), par griffage, plus ou moins superficiel, sans retourner la terre. Cela présente de nombreux avantages, comme, entre autres : le respect de la stratification du sol ; le respect de sa microfaune (les espèces aérobies restent en surface, les anaérobies en profondeur) ; l'absence de semelle de labour ; l'économie de temps et de carburant, l'agriculteur faisant un passage de moins dans son champs, il peut pratiquer le "semis direct"...





Ce champs sera retourné en 3 ou 4 jours, puis il y aura d'autres champs, et il faudra passer autant de temps pour semer. Puis il y aura les récoltes. Le travail de l'agriculteur demande de la patience, et de la chance car les conditions météo ne sont pas toujours favorables. "Quand je suis dans mon tracteur, j'ai le temps de penser", disait Bernard Vosgien, agriculteur et maire de mon village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?