vendredi 8 janvier 2016

Cahin-caha, trottinant…

Slim (qui n'est pas particulièrement svelte) et Stella parcourent les rues de Toul pour ramasser les "sapins" de Noël. Le bruit de leurs huit gros sabots résonne, lent et sonore, sur les pavés de la ville.
Détails dans l'Est Républicain ce matin.



Étape devant la bijouterie afin de laisser passer les automobilistes pressés.


Cette calèche écolo a fait renaitre avec émotion les vieux souvenirs de mon enfance parisienne, quand ce type d'attelage venait livrer la glace dans un commerce en bas de chez moi et en vendre pour quelques sous aux particuliers. Dans ma mémoire, l'animal était moins rustique que ces deux ardennais.
Les pains de glace étaient débités avec un pic, suivant le principe des pointillés, et vendus en 1/2, 1/4 de pain… afin d'alimenter les glacières qui faisaient office de frigo. Papa avait fabriqué la nôtre. Bien entendu, la glace fondait très vite !
Notre appartement donnait sur une sorte de place au croisement des rues jean Macé, Chanzy, Paul Bert et Jules Vallès, dans le 11ème. Le quartier était chouette, et n'a pas beaucoup changé, sinon qu'on y a planté un arbre et qu'il s'est quelque peu embourgeoisé !

3 commentaires:

  1. les chevaux de traits ardennais, superbes, rien à envier aux boulonnais !

    RépondreSupprimer
  2. coucou à toi

    je ne savais pas que tu avais eu une enfance parisienne. Sympa comme initiative ce ramassage à chevaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui... jusqu’à 7 ans !
      "... On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger, pour apprendre à marcher...".

      Supprimer

Dis-moi voir ?