jeudi 26 mars 2015

Ça pousse, en forêt !


Une parcelle, c'est comme un champ : on y plante des arbres, pas pour faire joli (même si c'est préférable), mais dans le but de les récolter.
En l'absence de semis, ou après une coupe à blanc (de plus en plus rare), ou en reconversion, on fait des plantations en lignes ou de préférence par placeaux.

En général, on favorise la régénération naturelle, moins onéreuse : les vieux reproducteurs vont donner des graines, qui vont germer sous leur protection. À un moment ou un autre, de façon différente suivant les espèces, on va abattre les géniteurs pour dégager les semis. Ceux-ci vont grandir passant par les stades fourrés, gaulis, jeune perchis, perchis, jeune futaie, futaie adulte, vieille futaie…
À chaque stade, il faudra éclaircir en coupant les individus en trop tout en favorisant les individus les plus prometteurs.
Les jeunes chênes ont besoin de lumière assez rapidement. On coupe leur maman quand ils atteignent la hauteur d'une botte.
Pour pousser haut et droit, les hêtres aiment être serrés, cherchant la lumière avant de grossir… de vrais Grand Duduche ! Si on leur donne de la lumière trop tôt, ils vont s'étaler et se parer de branches basses au détriment du fût.
Certains arbres, quand on les coupe à la base, vont rejeter de souche. C'est cette capacité qu'on utilise pour obtenir le taillis sous la futaie ou le taillis simple. Les taillis de notre région sont composés majoritairement de charme et de tilleul.
Un plan d'aménagement définit pour plusieurs années le rythme des coupes et les parcelles concernées.

Chênes plantés en placeaux.
Les plants sont protégés des chevreuils qui en feraient volontiers leur déjeuner !


Taillis, à dominante de charme, sous futaie de hêtre et chêne


Une cépée de charme


Gros fût de chêne


Fût élancé de hêtre


La faine, fruit du hêtre, est une cupule contenant 2 ou 3 graines



La graine germe, les deux cotylédons protègent la plantule



Semis de hêtres

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    dans notre région j'aime aussi faire des tours en vélo dans les forêts. Dans notre forêts des chênes et des hêtres sont souvent mixtes avec des pins et des sapins. Près du Rhin ce sont plus des peupliers et des pâturages. Ja fais moins des promenades dans les forêts.

    Amicalement
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles balades... même à vélo !
      Bien amicalement à toi.

      Supprimer

Dis-moi voir ?