vendredi 21 juin 2013

Troussey, vue panoramique


Un superbe panorama s'offre sur la vallée de la Meuse depuis la pelouse calcaire. Le fleuve coule en contrebas, dans une vallée bien trop grande pour lui pour la bonne raison que ce n'est pas lui qui l'a creusée mais la Moselle. C'était il y a très longtemps. Je m'étais imaginé que les hommes préhistoriques avaient pu un beau jour être témoins de la capture de la Moselle, ce qui m'avait inspiré une nouvelle : "Une capture épique".
La Meuse zigzague avec une joyeuse ivresse dans ce vaste terrain de jeu si plat que, quand elle joue à "si qu'on disait qu'j'étais le Nil", des crues spectaculaires la font sortir du lit et inonder une très vaste surface de prés à vaches. Après la décrue, des "laisses" d'herbes et de branchages s'accrochent aux barbelés des clôtures, permettant d'estimer la hauteur des eaux.

En face de nous, sur la rive gauche, au delà du joli village de Troussey, on aperçoit le plateau du Barrois hérissé d'éoliennes et de lignes à haute tension.


Vers l'est, on devine juste à nos pieds la trace de la voie ferrée qui s'apprête à s'engouffrer dans un tunnel. Puis il y a le canal de la Marne au Rhin qui se dirige droit vers Pagny-sur-Meuse. Au loin, le regard est blessé par la gigantesque carrière de Saint Germain-sur-Meuse qui arrache à la colline son train quotidien de cailloux.



Vers l'ouest, à droite sur la photo, les fours à chaux de Sorcy-Saint-Martin cuisent le calcaire blanc (Oxfordien moyen) extrait juste au-dessus dans la carrière de Menton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?