samedi 29 juin 2013

Paysage toulois

Les villages s'appellent Francheville, Avrainville, Villey Saint-Etienne, Jaillon... ce n'est pas encore la Woëvre (et ses argiles du Callovien), ce n'est plus le plateau de la Haye (et ses calcaires du Bajocien). C'est un territoire de transition aux douces ondulations (sur le Bathonien marneux) couvert de cultures et de quelques prairies. La côte de Meuse se découpe à l'horizon avec le Mont Saint Michel qui domine Toul et la Côte Barine.

Et c'est joli !






Il y a une quarantaine d'années, j'y ai traqué les Anabacia, petits fossiles aux allures de bouton de culotte, en vue de tracer la carte structurale du coin et notre prof de géologie riait à l'idée de nous voir patauger dans la boue lorraine en automne. Par comble de (mal)chance, la neige recouvrit brutalement la campagne d'une couche blanche empêchant toute investigation... Mes deux comparses et moi, tout en accumulant un peu de terre sous nos godillots, sommes néanmoins parvenus à tracer quelques isohypses sur notre carte grâce aux relevés que nous avions eu le temps de faire dans le froid et le brouillard. Mes éventuels lecteurs géologues comprendront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?