jeudi 29 novembre 2012

Les Réunis à Toul

200 enseignes des Magasins Réunis se sont réparties sur toute la France. Toul n'y a pas échappé. Ils étaient installés dans un magnifique immeuble Art nouveau construit entre 1902 et 1904 à l'angle de la rue Thiers et de la rue du général Gengoult, et qui valait bien son grand-frère Nancéien. 
Mais la malédiction guerrière s'acharnant sur les Réunis, ceux de la cité épiscopale sont détruits lors des bombardements de juin 40. La reconstruction après guerre ne sera pas aussi prestigieuse qu'à Nancy !
Quelques années plus tard, les Réunis de Toul déménagent le long de la RN4 dans un immeuble neuf avec parking souterrain. Ils fermeront au tournant des années 70/80, sans doute en même temps qu'à Nancy. Mais chez nous, pas de "Printemps" ! L'immeuble le long de la RN4 sera occupé successivement par divers magasins de pacotilles et de fringues bon marché, puis démolis pour faire place à un LIDL. Le parking (inondable) n'a pas été conservé.


La bombe allemande était tombée là où il y a maintenant une librairie, derrière la fontaine Curel. Carte datant de peu avant 1967.

La rue Thiers aujourd'hui. L'immeuble des Réunis (sur la droite) a été surélevé sur une partie.


5 commentaires:

  1. L'enseigne "Les magasins réunis" existe-t-elle encore de nos jours ? Je n'en ai jamais vu...

    RépondreSupprimer
  2. à ma connaissance,
    "Les grands magasins de province à l'enseigne Magasins réunis prennent celle du Printemps en mars 1983. Ceux de Paris changeront en septembre."

    plusieurs sociétés actuelles comportent dans leurs noms les deux mots "magasins réunis" mais n'ont rien à voir avec ce qui nous importe.

    RépondreSupprimer
  3. Le secteur du Lidl était inondé, parce que les eaux de l'Ingressin qui passent sous Toul se jetaient dans la Moselle sauvage en passant par un syphon sous le canal à grand gabarit. Lorsque la Moselle était en crue, son niveau était supérieur à celui de l'Ingressin, alors, les eaux de la Moselle remontaient par ce même syphon dans l'Ingressin qui débordait en plusieurs endroits. Depuis que l'Ingressin se jette dans le canal à grand gabarit, il n'y a plus pour l'instant ces inondations.Bon week end Mamléa

    RépondreSupprimer
  4. Y a plus de Réunis nulle part, Lydia.

    Merci à Cirta pour la date, je ne savais plus. La fermeture a dû avoir lieu partout la même année ? Mais pourquoi la fin de cette enseigne ?

    Momo : la dernière fois que je suis passée derrière les silos, la vanne de déversement vers la Moselle non canalisée fonctionnait encore. C'est pas si vieux.
    Le problème du siphon, c'est aussi qu'il était assez obstrué. Il y a eu un nettoyage il y a qq années. Il parait qu'il y avait même un vieux matelas ! A cet endroit, ce n'est pas l'Ingressin qui se déverse mais le ruisseau de Franchemare, et l'arroyo qui prend sa source derrière le collège. Tout le monde fait la confusion.

    RépondreSupprimer
  5. Tu confond aussi. L'Ingressin ne se déversait pas derrière les silos et il n'y avait pas de vanne. C'est un deversement naturel sous la Moselle canalisée par un syphon et il y avait juste une grille pour empêcher de coincer les agrégats sous le syphon, malgré cela c'est déjà arrivé et des plongeurs ont du nettoyer le syphon. Mais l'Ingressin créait des inondations dans Toul et certainement le Franchemare aussi. On ne parlait pas de la même chose. Bonne journée Mamléa.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?