mercredi 28 novembre 2012

Les "Réunis"(suite) : Vicissitudes d'un magasin

Que sont devenus les Magasins Réunis entre le 1916 et 1928 ?

Après les gentillesses chaleureuses du Gros Max datant du 6 ou 16 janvier, le magasin est inutilisable mais la publicité montre que le commerce se poursuit dans deux sites comme l'atteste la pub du Pays Lorrain de 1928.

Le bâtiment à gauche sur la pub que j'avais mise dans le billet (ici:


...correspond à un immeuble situé dans la rue Saint-Jean, entre la rue Lallement et la rue Clodion, occupé actuellement, entre autres, par la BPL et anciennement par l’Hospice Saint-Charles. Il semble bien que ce bâtiment devait occuper tout le pâté de maison, ait été amputé de la partie située sur l'arrière, vers le quartier Saint Sébastien.
Comme l'atteste cette carte de la collection Pierre Boyer, en 1901, ce grand immeuble cossu au 57 rue Saint-Jean était occupé en 1901 par "La Maison des Galeries Nancéiennes". Concurrente des Réunis ?

C'est donc là que fonctionnent encore Les Réunis au début 1928 ainsi que dans la partie proche de la gare non atteinte par le bombardement. Depuis quand ?


Confirmation sur cette copie de street-vue :

1926 La construction bat sont plein. On espère la réouverture pour 1927... Si possible pour la Saint Nicolas !
Le bâtiment est moderne, mais jugé sans élégance.
Les travaux de construction du bâtiment Art Déco de Pierre Le Bourgeois réalisés par la fameuse entreprise France Lanord et Bichaton sont presque achevés quand l'édifice... s'écroule le 4 décembre 1926, comme un château de cartes, suite à la rupture d'une poutre maîtresse des étages supérieurs.
Tout est donc à refaire !

L'extérieur le nouveau bâtiment Art Déco, ne séduit pas beaucoup le public, mais le bâtiment "d'une solidité à toute épreuve" entre en activité en 1928.

27 septembre 2011, un début d'incendie se déclare vers 11 heures dans les sous-sols nécessitant l'évacuation des deux enseignes.
D'importants travaux sont en cours sur la structure du bâtiment.
- travaux de stabilisation menés en sous-sol réalisés l'an dernier : remplacement de huit piliers porteurs par des "structures métalliques afin de mieux répartir les points de pressions. Et installation d'un système de cales qui permet à la structure de s’adapter au mouvement de terrain".
Chacun sait que Nancy est construite sur une couche argileuse sensible à l'humidité. Il est prudent d'y effectuer des fondations adéquates
- habillage anti feu des structures horizontales
- enfin, en 2013, sont prévus les restaurations de la marquise, du marbre et les éléments de pierre de taille de la rue Mazagran.

Quant au bâtiment situé à l'angle de la rue Mazagran et de la place Thiers, il est revendu à l'Est Républicain en 1929.

Récapitulatif pour situer les lieux :

(Cliquez pour agrandir le plan)

Un grand merci à JCB pour sa précieuse collaboration et son art de dénicher dans Gallica les liens intéressants, entre autres : l'écroulement des réunis, les nouveaux Magasins Réunis de Nancy.
Merci Google Maps et Géoportail..
Cartes postales : collection Pierre Boyer, déjà citée.
Travaux récents : source Est Républicain.


2 commentaires:

  1. MamLéa, vous avez l'art de travailler vite et bien, bravo pour ce résumé et votre rigueur.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?