mercredi 31 octobre 2012

Montmédy : entrez chez m'sieur Vauban !





9 commentaires:

  1. Montmédy en automne, une autre dimension, une autre ambiance. Mais toujours autant de plaisir, pour ce qui me concerne. J'aime Montmédy à toutes les saisons. Tu as donc flâné il y a peu entre ses murs ... Peut-être y as-tu croisé quelque âme vagabonde, la mienne peut-être car j'y suis bien présente et pour l'éternité.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces vieilles pierres, un sacré bonhomme ce Vauban ! Je découvre aussi Montmédy, c'est pas mal ! Bonne Toussaint Mamléa

    RépondreSupprimer
  3. On parle toujours de Vauban
    mais n'y a -t-il pas des traces de la citadelle de l'époque de Charles Quint?
    bref que revient réellement à Vauban?
    je précise que je ne connais strictement pas cette ville apparemment si riche
    d' Histoire.

    RépondreSupprimer
  4. A part l'emplacement :
    "La France se l’approprie en 1657 après un long siège auquel Louis XIV assista avec Vauban. Sitôt la citadelle prise, ce dernier se chargea de la modifier. Il suréleva donc les murailles, creusa les fossés et consolida les fortifications extérieures."
    Blog de l'OT de Montmédy : http://otpaysdemontmedy.blogspot.fr/2011/02/la-citadelle-de-montmedy.html

    RépondreSupprimer
  5. merci MamLéa
    mais je ne doute pas que Solange nous donnera un peu plus de précisions que l'OT.
    Il doit bien rester quelques maisons ou autres édifices, murs,... caractéristiques de l'époque "espagnole", non?

    RépondreSupprimer
  6. oula, je n'aurai pas cette prétention MamLéa. Il y a sur place des personnes bien plus qualifiées que moi qui m'attache surtout au romantisme du lieu, l'histoire j'ai toujours beaucoup de mal à la retenir. Pour ce qui est des bâtisseurs, j'ai retenu le nom des comtes de Chiny à l'origine des premières fortifications puis celui de Serré de Rivière qui a succédé à Vauban bien des années après. Lors de mes premières visites je suis restée admirative devant le refuge des moines d'Orval qui aujourd'hui part en lambeaux, et cela me fend le coeur. Il restait encore à l'époque la Bombarde et un terrain de bowling. Effectivement, il reste au centre de la citadelle la très belle maison dite du gouverneur avec son balcon à l'espagnole, mais qui ne doit rien sans doute à l'époque de Charles Quint. Bien sûr, à considérer aussi l'épisode des bijoux de Marie-Antoinette ... info ou intox ? Jean-Claude Servais a évoqué cela dans les enfants de la citadelle, les deux Violette consacrés à Montmédy avec un prologue qui fait allusion à la fuite à Varennes. Pour le reste, je crois qu'il faut y aller et se laisser charmer. Prendre le temps à contre courant de visiter, de se perdre aussi. Les premières années je me suis tellement perdue que j'ai trouvé bien caché mon nom de famille gravé dans la pierre, sous les broussailles des fossés, inscription d'un autre âge. ça m'a fait un sacré choc pour plein de raisons, et depuis même si chacune de mes visites sont douloureuses à cause de cette décrépitude qui n'en finit pas, je reste attachée à cet endroit. Voilà, ce que je peux dire ... je suis plus sentimentale que purement intello sur ce coup.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, tout est dit. Merci, Solange !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux qu'en rajouter. J'ai vécu quelques heures nocturnes bizarres et charmantes une chaude soirée d'été là-haut, à la Citadelle.

    Oui, prendre le temps, seul, quand elle s'est vidée, errer, se laisser charmer et effrayer, mais charmer.

    La citadelle de Montmédy est un lieu très spécial, et le secteur est truffé de coins étranges et merveilleux.

    je m'autorise, Mam, tu m'en voudras pas?

    http://www.enattendantmieux.org/lorraine/?s=montm%C3%A9dy

    RépondreSupprimer
  9. Ho que non, je ne t'en veux pas, bien au contraire !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?