mardi 18 octobre 2011

Allo, ici Dommartin...

Ancien centre Leclerc, Dommartin-lès-Toul, et sa pharmacie à l'histoire ubuesque...







12 commentaires:

  1. Eééhh, c'est alléchant mais trop évasif. On veut l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire, elle a fait la une de la PQR pendant plusieurs mois... elle date déjà de quelques années.
    Je résume : Leclerc Dommartin déménage dans un nouveau local dans la beurk-zone commerciale Jeanne d'Arc (ou la beurk-ZAC du Jonchery, c'est kif-kif) à l'entrée de l'agglomération, côté Nancy.
    Les commerces de la galerie marchande suivent et la pharmacienne pense pouvoir faire de même, et prévoit sa nouvelle officine dans la nouvelle galerie marchande du nouveau Leclerc
    C'est sans compter avec l'ordre des pharmaciens et aussi avec la sous-préfecture (il me semble) qui refusent ce déménagement. La pharmacienne reste donc plusieurs mois seule dans ce centre commercial vétuste, délabré, isolé, où plus personne ne vient.
    Finalement une autorisation est donnée, la pharmacienne déménage... jusqu'à ce qu'on lui dise "STOP" !... et lui, retire son autorisation de vendre des produits pharmaceutiques dans son nouveau local. Elle survit grâce à la parapharmacie.
    Je ne sais exactement où ça en est (je ne vais jamais au Leclerc), mais il me semble qu'à l'heure actuelle elle soit bien identifiée en cet endroit en tant que pharmacie.

    Les motifs, je ne sais plus au juste ni la nature, ni la chronologie mais il y avait, en gros, le fait que l'autorisation de s'installer avait été initialement sur le premier endroit et pas ailleurs, et le fait que les Dommartinois devaient pouvoir se rendre à la pharmacie à pied... or, il n'y a pas de trottoir pour aller jusque là... Je crois que la municipalité a fait un petit effort de ce côté.

    RépondreSupprimer
  3. Le bleu du combiné est sublime…
    @micalement, Marc de Metz.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'histoire, MamLéa. Je n'en connaissais qu'une partie - celle avec le supermarché et la galerie commerciale fermés et la pauvre pharmacienne toute seule dans le grand truc presque intégralement désaffecté.

    RépondreSupprimer
  5. hier je suis passer pres de l'ancien E.leclerc et la je vois un panneaux ROUTE INNONDER je repansser a ce que tu a dit je me suis dit qu'il a pas fermer que a ccause de ce que tu a dit il a fermer aussi a cause des innondationil avait souvent des innondation ou un jour l'eau entra dans le magasin

    RépondreSupprimer
  6. Il a surtout déménagé pour avoir plus d'espace, car le magasin et le parking avaient déjà été surélevés il y a quelques années. Ce second magasin n'était pas inondable.

    C'est vrai qu'avant, le Leclerc implanté dans une zone reconnue inondable, avait subi plusieurs sinistres.

    RépondreSupprimer
  7. uai peut etre mes je me rapelle plus exactement c e qu'il s'est passer j'etait la quand il l'on ouvrir et la il ont vue tout l'eau qui allait dehors donc une fermeture a ete demander mes ellle a ete rejeter et apres il a vraiment fermer a cause de tn histoir

    RépondreSupprimer
  8. tu sais que le Eleclerc la cetait le 2 eme parceque avant le Eleclerc il etait a cotes mes il est demonter en 1995 car il etait trop vieux et il ont fait sula qui a fermer en 2007 je croix et il ont fait sula a la beurk zone

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je me souviens du 1er Leclerc, situé à droite en arrivant depuis la route de Paris.
    On a construit le deuxième parce que le premier était trop petit mais surtout, parce qu'il était inondable, ainsi que le parking, et que de ce fait, c'était la cata à chaque fois que la Moselle débordait, c'est à dire souvent.
    C'est pour cette raison que le second et son parking avaient été surélevés par rapport au 1er.
    "Grimper" la galerie marchande avec un caddie, même vide, c'était du sport !

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais par ou sa innonder car il a rien a cotes la moselle est beaucoup trop loin pour innonder

    RépondreSupprimer
  11. Salut je vien te dire qu'il vont fair un truc avec l'encien leclerc j'ai veu sa sur un journal sur google image va voir (:

    RépondreSupprimer
  12. Salut je vien te dire qu'il vont fair un truc avec l'encien leclerc j'ai veu sa sur un journal sur google image va voir (:

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?