vendredi 3 juin 2011

Ecrouves-les-deux-églises

Au dessus du centre du village d'Écrouves, l'église Notre Dame est la plus ancienne : 12ème et 13ème siècles. Fortifiée, elle est liée à la présence d'une source miraculeuse qui guérissait les "scrofules" (d'où le nom du village).
C'est une très jolie bâtisse romane à l'acoustique incomparable.






Plus à l'ouest, dans le quartier Grandménil, l'église Saint-Barthélemy est plus sobre bien que dotée d'un chœur du 13ème siècle.




Il y a également une chapelle moderne dédiée à Jeanne d'Arc, construite en 1968 dans le quartier Bautzen, en face de l'ancien 15ème RGA, et une église du culte de "Jésus Christ des Saints des derniers Jours" (Mormons) rue Robert Schuman.

(Photos du 5 mars 2011)

3 commentaires:

  1. Vachement intéressant, les écrouelles (on me l'avait raconté, j'avais oublié), la superbe église romane (je l'avais jamais vue) et les Mormons scrofuliens (une découverte pour moi). Et puis cette girouette ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J aime la première photo, elle trés équilibrée. Je connais l histoire des écrouelles, mais y a t il un rapport avec la plante la scrofulaire ? La source de Sainte Catherine que je ne connais pas défatiguait tous ceux qui y allaient.

    RépondreSupprimer
  3. Une visite des vieilles pierres du Toulois serait excellente pour la culture de M'sieur POP !

    @Momo :
    Scrofularia nodosa était utilisée (feuilles et racines) contre les tumeurs scrofuleuses !

    Scrofularia umbrosa était utilisée en médecine vétérinaire pour soigner les écrouelles des porc. (Elle est vénéneuse).

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?