lundi 19 avril 2010

Varangéville

L'heure n'étant pas à la croisade, (nous sommes en 1087) Aubert, ou Albert si vous préférez, preux (?) chevalier de Varangéville, profita de quelques jours de RTT pour s'en aller faire du tourisme en Italie, du côté de Bari. Il y avait fête en la ville car le pape Urbain II inaugurait une basilique en hommage à Saint Nicolas dont il avait volé la dépouille à Myre, estimant qu'elle n'y était pas en sécurité. Notre Bébert désirait rapporter quelque menu souvenir pour famille et amis, mais celui qui lui faisait le plus envie n'étant pas mis en vente, il le vola, le gredin ! C'est ainsi que le doigt bénissant de Saint Nicolas, parvint à Varangéville ! Certains malins prétendent que c'est un faux ! Que si on totalisait tous les doigts de Saint Nicolas du monde chrétien prétendues reliques, deux mains ne suffiraient pas à les accueillir… jusqu'à douter, vu la taille des osselets, qu'ils furent même humains ! Des jaloux, vous dis-je !

Bref, une fois débarqué à Varangéville, le doigt provoqua moult miracles, tant et si bien qu'on dut le transférer dans une chapelle à Port, de l'autre côté de la Meurthe. La phalange devint ainsi objet de dévotion et de pèlerinage, mais la chapelle devint bientôt trop exiguë pour accueillir toute la gente orante et dévote. C'est ainsi qu'on construisit une basilique et que Port prendra le nom de Saint Nicolas de Port.

Et Varangéville dans tout cela ? Bien mal acquis ne profite jamais ! La bourgade est aujourd'hui plus célèbre pour son sel que pour son saint, … Pourtant, elle conserve une belle église du XVème siècle et quelques vestiges discrets d'un ancien prieuré du XIème siècle et de l'église originelle.



Quant à la relique, gageons qu'elle est authentique, car qui pourrait croire que quelque osselet de mouton soit capable de faire des miracles et de rameuter autant de pèlerins et de curieux le 6 décembre et le 9 mai ?

Église Saint Gorgon à Varangéville - 15ème et 16ème siècle.

Les inévitables petits enfants dans leur baquet.

Bénitier du 13ème siècle.

Mise au tombeau du 15ème siècle.

Vierge à l'Enfant du 14ème siècle.

La Meurthe entre Varangéville et Saint Nicolas de Port.

La Basilique de Saint Nicolas de Port vue de la rive droite de Meurthe depuis Varangéville.

(Photos du 27 février 2010)

2 commentaires:

  1. Varangéville un peu étouffée par sa voisine.. et pourtant quelle histoire aussi !
    Je me souviens du Prieuré qui était englobé dans l'enceinte d'une entreprise de TP que je visitais à l'époque, justement à proximité de l'église.
    Mam'Léa : superbe photo de l'église avec une lumière aussi superbe. On s'attend à entendre les Grandes Orgues.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau mon village, çà me rapelle quand j'y étais enfant de choeur!!!! çà nous rajeuni pas, merci pour ces belles photos et commentaires, heureusement que j'y reviens tous les ans en vacances!!!!! pa rapport aux autres villes à coté vrangéville ne change pas beaucoup,j'aime m'y promener et me rappeler les souvenirs de jeunesse avec les copains du quartier!!!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?