mercredi 14 janvier 2009

Toul, canal de la Marne au Rhin (on efface tout et on recommence !)

Mes photos de dimanche dernier perdues par une malencontreuse manip dont je n'ai pas même souvenir… Grrrrrrrrr !
Le beau soleil et une presque douceur de l'air qui ne font pas encore fondre la neige m'incitent à refaire le parcours : j'ai besoin de certaines photos ! Certes, le chat de monsieur Tchang, ou Tang, je ne sais plus, ne m'aura pas attendu, mais d'autres détails auront attiré mon objectif !


La proue du vieux bateau au port de France...

Des tags sur les remparts, mais on disait plutôt graffitis à l'époque de la classe 95 !

Un classique, sur la canonnière fraîchement restaurée et qui, d'une certaine manière n'est plus qu'un simple pont !



C'est fou ce que les ponts peuvent attirer les taggers, et quand ils se sentent à l'abris des regards, ils se lâchent à de viles considérations. Celles (d'un racisme primaire, elles ne méritent pas d'être photographiées) sous le pont de la "Queue de chat" ne sont pas à l'honneur de leur auteur.
Juste à côté du pont-levis, celui-ci, permet le passage de la "voie stratégique"… qu'aucun train n'a utilisée depuis belles lurettes. J'aime son architecture Eifelienne ! Re-peinturelurée en 1985, c'est écrit dessus, et pas un seul point de rouille !

Une inscription du temps où les péniches étaient halées pas des chevaux, qu'une descente de toit utilisant le plus court chemin ne respecte même pas ! Il y en avait une analogue à Pierre la Treiche, elle a hélas disparu peu à peu, effacée simplement pas le temps.

2 commentaires:

  1. Trois choses:

    1°) La première photo est super jolie!

    2°) C'est quoi la canonnière?

    3°) Note que le scénario semble être pire que celui que tu imagines: cette gouttière ne suit apparemment pas le plus court chemin, mais à au contraire été déviée, balafrant le vieil affichage, pour laisser la place à... une antenne satellite... question de priorités, je suppose...

    RépondreSupprimer
  2. 1°) Merci !
    2°) En réponse : je vais mettre des photos de la fameuse canonnière ! J'en ai des tonnes !
    3°) On devrait l'inscrire à l'inventaire des MH ! T'imagine un ravalement ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?