Ce monument se trouve dans le bois du Mouton, sur le territoire de Valbois (Meuse), le long de la D901 qui relie Saint-Mihiel et Vigneulles les Hattonchâtel. La statue a été érigée en 1916 par les fantassins bavarois en cantonnement sur les arrières du front du saillant de Saint-Mihiel. Le lion symbolise l'Allemagne. À l’origine, sa patte reposait sur une sphère représentant la Terre, mais elle fut brisée un jour d’un coup de fusil par un habitant du village voisin Il avait été réalisé en ciment mais l’original était en trop mauvais état pour être simplement rénové. Il a été reconstruit en pierre de Savonnières en 2007 par Denis Mellinger, sculpteur à Varvinay, quartier de Valbois.
Le lion se trouve sur l'emplacement d'un ancien cimetière allemand dont les corps, ainsi que ceux répartis dans bois et villages voisins, ont été regroupés dans le cimetière allemand de Saint-Mihiel en forêt de Gobessart. (Voir ici et ici) Il en reste sur place deux monuments.
Stèle funéraire du "Kanonier Schaller" :
Bonjour MamLéa et bon rétablissement !
RépondreSupprimerMerci pour les légendes des photos d'aujourd'hui, car bien que passant souvent devant le Lion, j'ignorais qu'il était à la place de sépultures allemandes ! Avant Denis Mellinger il avait déjà été réparé par Dante Donzelli. Bonne journée et bises de Meuse.
Bernadette
Merci, pour Donzelli, je ne savais pas. Pour le reste, j'ai trouvé les infos sur Internet.
Supprimer