mardi 14 février 2023

Chenille poilue du Bombyx de la ronce

Par un bel après-midi ensoleillé de février, je traversais un chemin dans le vignoble du Toulois. Je me déplaçais aussi vite que mes nombreuses papattes me le permettaient, quand un individu, qui malgré ses deux pattes, marchait plus vite que moi, m'aperçut. Même pas peur ! j'ai continué ma course comme si de rien n'était, ignorant la feuille morte qu'il a mise en travers de ma route. J'ai sans doute eu tort, car il m'aurait peut-être mise à l'abri et protégée d'un éventuel prédateur, voire d'un véhicule qui aurait pu m'écraser ?
Il m'a trouvée si belle qu'il m'a photographiée sous toutes les coutures. Ce sympathique humain prétend que je suis un bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi pour les entomologistes. Ce n'est pas moi qui le démentirai. 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?