lundi 13 juillet 2020

Couvent des Annonciades Célestes à Joinville - Haute-Marne

Si ce blog est consacré à la Lorraine, des incursions dans le voisinage ne sont pas interdites. Joinville est distante de Toul d'à peine plus d'une heure, et le site est, depuis 2019, propriété d'Anthony Koenig, un ami lorrain qui a "troqué" sa belle demeure en ville haute de Bar-le-duc, bien restaurée, contre cette propriété dans un moins bel état. Anthony nous a déjà guidés dans des localités lorraines aussi diverses que Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Mihiel, Vaucouleurs…
Anthony et Noomane Fakhar ont déjà réalisé un énorme travail à défricher, vider et nettoyer les lieux, mais il reste encore beaucoup à faire pour permettre, comme prévu, d'animer ce lieu. Pour les animations, ils sont déjà aidés par une jeune association : l'Association du couvent des annonciades célestes de Joinville.
Dans un premier temps, une collecte de la Fondation du Patrimoine est destinée à la restauration des toitures de l'Aumônerie et de l'Oratoire du couvent.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/couvent-des-annonciades-celestes-joinville
Notre modeste contribution nous donnant droit à une visite guidée, nous avons pris la route pour Joinville le 5 juillet dernier, et nous n'avons pas été déçus. Après nous avoir relaté l'histoire du couvent, Anthony nous a présenté les extérieurs des bâtiments, puis Noomane nous a conduits dans le dédale du couvent, nous présentant les lieux jusque dans les moindres recoins. La visite s'est terminée par le joyau que constitue le réfectoire dont la destination future est de recevoir des banquets.
Merci infiniment à Anthony et Noomane pour leur disponibilité et leur convivialité, ce qui n'a pas été une surprise.

Façade nord, avec les tuiles anciennes destinées à la restauration de l'aumônerie, stockées sous la surveillance de saint Joseph


Façade est


Côté sud où se trouvait le cloître, aujourd'hui disparu


L'aumônerie


L'oratoire


Anthony devant l'oratoire


Le vivier


L'escalier intérieur


Une cellule, parmi d'autres


La chapelle, encore utilisée, pour des messes… en latin, célébrées encore pour un temps, par des prêtres lefebvristes de la FSSPX
(fraternité Sacerdotale Saint Pie X)



Les greniers, où se trouve la seconde cloche (l'autre est encore fonctionnelle dans le clocheton) et le coq


Le réfectoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?