dimanche 10 mai 2020

Rue de l'imprimerie

Entre la rue Haute et la place de l'abbé Guyot.




L'abbé Guyot (° Prény, 17 septembre 1844 - †Piere-la-Treiche,18 avril1920), "fonde une imprimerie dont les machines fonctionnent grâce aux habitants du village, satisfaits de trouver un travail sur place. Il installe une superbe rotative, et l'imprimerie de Pierre met sur le marché des livres, des brochures, des cartes de visite. Il crée un hebdomadaire de grand format : Le vrai Toulois, sous-titré Humilité, vérité, charité. Administration et Rédaction imprimerie Notre-Dame Pierre par Toul, Meurthe et Moselle. Journal franchement catholique, est-il précisé dans le n° 21 de la première année, le vendredi 24 juin 1887.
Il fait dans son journal de la publicité pour les pains d'autel fabriqués à Pierre et pour les bonbons balsamiques sortant du laboratoire monté à Valcourt.
Le vrai Toulois, sur ordre de l'évêché, disparaîtra et sera remplacé par L'écho des Bonnes Œuvres, uniquement consacré à la publicité."

(Extrait du discours de Jean Lanher prononcé lors de l'inauguration de la plaque commémorative sur la place, le 23 octobre1994.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?