mardi 6 février 2018

Au cimetière de Toul : le carré prussien

Après 42 jours de siège pendant lequel la ville subit de graves dommages et des pertes humaines, le drapeau blanc est hissé le 23 septembre 1870 sur la cathédrale. Les 2 300 soldats de la garnison (qui en comptait 2 600 ?), regroupés porte de France, sont faits prisonniers. La guerre, dans sa laideur, même si c'est celle d'avant la "première".
Les prussiens ne libèrent la ville que 3 ans plus tard, le 1er août 1873, en quittant la ville par la Porte de Metz.

Les soldats prussiens morts durant 1870/71 sont enterrés au cimetière de Toul.
Une vieille photo publiée dans l'ER le 01-01-2017 montre l'état du carré prussien, sans doute au début du XXe siècle. Les grilles ont disparu ainsi que les croix bien alignées. La ville fait ce qu'elle peut pour maintenir cet espace dans un état décent, aux croix a fait place mais un espace herbeux, creusé de vilaines ornières, agrémenté de maigres bouquets de fleurs artificielles malmenées. Les bouleaux ne demandent qu'à pousser, et les monuments à retrouver un peu de propreté et/ou de lisibilité.
Article de l'ER.
Articles sur le siège de Toul dans les Études Touloises

Photo du début du XXe siècle (Source ER)




Le monument central est encadré de deux stèles verticales où sont gravés les noms des soldats.





Le reste se compose de rares tombes sculptées et de quelques stèles alignées le long du muret dont des cicatrices témoignant des grilles aujourd'hui disparues.



2 commentaires:

  1. Bravo Toul pour le respect montré à ceux qui sont décédés dans ses murs, même s'ils étaient ennemis pour un temps. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ennemis puis occupants...
      Toute sépulture est respectable, tout comme les nécropoles allemandes qui fleurissent dans le coin.

      Supprimer

Dis-moi voir ?