mercredi 2 décembre 2015

64 rue Saint Dizier




Maison construite dans la première moitié du 18e siècle. Le 30 juin 1912, monsieur Bloch, marchand de chaussures, est autorisé à faire des travaux sur la façade. Jacques Grüber (1870-1936) peintre-verrier à Nancy, auteur du vitrail de la devanture du deuxième niveau, en exécute sans doute la menuiserie, il était aussi vraisemblablement l'auteur de la devanture du magasin du rez-de-chaussée qui a été remplacée en 1983 ; le décor en céramique des niveaux supérieurs a été exécuté dans les années 1925.

Source : base Mérimée

3 commentaires:

  1. Belle photo que je n'avais pas réussi à faire de ces magnifique vitraux.
    Et ce chausseur est l’inventeur de l’Electric-boot, totalement imperméable, avec dit-on à l’époque ( fin 19ème) une semelle en liège intérieure appliquée de telle manière que la chaussure est "hygiénique, salubre et supérieure " !

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment se fait-il qu'on ait posé des mosaïques sur cette façade des années après la pose de la devanture et ses vitraux? Nouveau type de commerce? N'y-a-t-il pas une signature des céramiques? Gentil et Bourdet ne signaient pas toujours. Et pourquoi cette figure en forme de coquille?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien trouvé sur ces mosaïques. Changement d'enseigne ? C'est possible. Envie de céder à la nouvelle mode ? Certainement.
    Pas vu de signature, mais je n'ai pas pris en photo l'ensemble de la devanture.
    Un lien avec Compostelle ???

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?