lundi 14 septembre 2015

Le Livre sur la Place, un vendredi

Aller au livre sur la Place le vendredi, ça veut dire avoir peu de chances de rencontrer les "grands" qui viennent dédicacer leurs livres de préférence le week-end, mais venir le week-end, pour le badaud lambda dont je fais partie, ça veut dire avoir peine à circuler dans la foule dense et avoir du mal à approcher ces auteurs.
Néanmoins, le vendredi, les échanges sont détendus, car les présents sont abordables.

-0-

Armand Bemer est un ami. Amateur d'écriture tout autant que de nature (il fait partie du conservatoire des espaces naturels de Lorraine), il dédicaçait ce week-end "Le serment du Stromberg", œuvre dans laquelle il présente la guerre de 14/18 au travers de divers personnages de sa région, soldats lorrains enrôlés dans l'armée allemande, vu qu'ils résidaient en territoire annexé. Une vision originale de la grande guerre où l'on croise également tout un tas de personnages célèbres.
Armand est aussi poète et écrit des nouvelles, certaines ont été regroupées dans son précédent ouvrage "à l'Encre de Moselle".



Michel Brunner, un autre ami, dédicaçait son ouvrage sur Michel Dinet récemment édité par Gérard Louis. Michel a été journaliste à l'agence de l'Est Républicain de Toul. Homme discret, il fait partie du CELT où il participe en donnant des conférences ; membre du jury du prix Moselly son jugement est toujours très juste.



Gilles Laporte a fait ses débuts d'auteur en participant au prix Moselly dont il fut lauréat en 1983. Quel chemin parcouru depuis cette époque ! Sa longue bibliographie témoigne de son attachement à la Lorraine. Il était interviewé sur France Bleue avant de rejoindre sa place au stand de la "Taverne du Livre" où il dédicaçait entre autres son petit dernier : "Boulevard des Pyrénées".
Figure légendaire avec ses cheveux blancs, sa barbe blanche et son inséparable écharpe banche, Gilles Laporte est président du comité et du jury du prix littéraire Erckmann-Chatrian. Il est venu à Toul il y a quelques mois pour parler des femmes de sa vie dans le cadre des conférences de Phil'art.



Un autre Lorrain à la forte personnalité, Jean-Pierre Coffe se dévoile dans "Une vie de Coffe". Alors que ses interventions sont généralement passionnées, il semblait bien calme derrière ses éternelles lunettes rondes, et une impressionnante pile de livres.



Anne-Marie Quenette, avocate Touloise, vient de publier un livre sur son père, Jean, préfet sous Vichy. A.M. Quenette est membre de la Fondation Bigeard".



Je n'aime pas spécialement les romans de la sympathique Élise Fischer dont la bibliographie majoritairement d'inspiration lorraine, commence à bien s'étoffer, à raison d'au moins une œuvre par an,
Elle est aujourd'hui conseillère littéraire, au village du livre de Fontenoy-la-Joûte où elle préside le jury du concours littéraire de nouvelles.



Femme discrète mais dynamique et efficace, Michèle assure la promotion des livres édités par Gérard Louis ou par Vent d'Est. Elle est ici au stand de la librairie Didier, à côté de Patrice Costa qui signait un "beau livre" intitulé "Le croc, la griffe et la serre".




Amélie Nothumb, on aime ou pas ses livres qu'elle publie au rythme effréné d'un par an. Fidèle au Livre sur la Place, elle attire toujours une foule de fans qui font la queue pour obtenir une dédicace. Pour éviter les bouchons, les organisateurs la placent au niveau d'une sortie latérale, les lecteurs, patients, s'étirant ainsi sur une longue file d'attente en dehors du chapiteau.
Chapeautée de noir, lèvres rouge baiser, souriante, elle se prête volontiers au jeu photographique de ceux qui veulent être immortalisés à ses côtés.


Je ne connaissais pas Bruno Doucey, mais ce barbu m'a paru sympathique sous son chapeau de paille. Stand l'Autre Rive.


Je suis toujours fascinée par les dédicaces des auteurs de BD. Dans certains festivals, les fans font sagement la queue, assis sur un siège pliant, tout en lisant. Greg Tessier s'adressait à un public de petites filles qui voient la vie en rose.




4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage

    RépondreSupprimer
  2. Ratée, la jeune Lorraine Jennifer Holparan et ses polars "décoiffants": dommage! Jolie jeune femme en plus...

    RépondreSupprimer
  3. Et auteur très abordable! Bel échange en tout cas et excellents romans policiers.
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?