lundi 27 juillet 2015

Vade retro, Satana !

Sorcellerie et diablerie touloises n'ont plus de secrets pour les participants à la promenade historique et littéraire qui a eu lieu samedi 25 juillet dans les rues de la ville, depuis le parvis de la cathédrale où soufflait un vent diabolique jusqu'à l'emplacement de l'ancienne porte Malpertuis au nom évocateur.
La légende du mont Saint-Michel et de la côte Barine a permis de clore, sur une note légère, un sujet qui était somme toute plutôt sombre.
La balade s'est terminée par le récit à l'abri non pas d'un chêne de la justice mais d'un Alisier de Mougeot, de la nouvelle Éléonore par Jean-Pierre, texte qui lui valut l'honneur du prix Moselly en 1969.

Les intervenants de droite à gauche :
  • Josette Codron pour les illustrations littéraires,
  • Jean-Pierre Ziegler, novelliste, conteur et "récolteur" d'objets anciens,
  • Philippe Masson, historien,
  • et Daniel, à la technique son.

Le diable se cache encore dans la ville :

Il faut donc le chasser avec des amulettes.

S'armer efficacement pour le combattre !


À défaut, un évêque s'en chargera. (Détail d'un vitrail du transept sud de la cathédrale)





oOo

Et pour ceux qui n'auraient pu assister à la sortie, ils peuvent se présenter à la séance de rattrapage le 22 août prochain, même lieu, même heure.

À l'issue de cette seconde sortie, Le Claveau, association organisatrice, mettra en ligne sur son blog toutes les évocations et lectures qui ont été faites à cette occasion.

2 commentaires:

  1. Votre diable est incroyable, il a une expression angélique. On lui donnerait pour ainsi dire le bon Dieu sans confession.

    RépondreSupprimer
  2. Bons souvenirs d'une diabolique équipée....Ce qui fait la force du malin, c'est qu'il est diablement sympathique .!. . A bientôt .Merci pour les photos . Amitiés . JPZ

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?