jeudi 22 mai 2014

En forêt de Gobessart (55)

J'ai rencontré quelques bestioles, notoirement cet argus, ce qui n'est pas fréquent en forêt...

... ces deux punaises bien occupées :

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre le renard qui me regardait droit dans les yeux et que j'avais d'abord pris pour un chien. Sa magnifique queue l'a trahi lorsqu'il a pénétré dans un fourré, mais c'était trop tard.

J'ai rencontré quelques fleurs plus ou moins communes :
(Ancolie, fraisier, Mélitte, Parisette à 4 feuilles, Aspérule odorante...)





Et quelques orchidées
(Orchis militaire, Néottie nid-d'oiseau, Ophrys mouche...)



Mais surtout, cette frêle et jolie fleur bleue :


Il s'agit de la Bermudienne ou Herbe aux yeux bleus (Sisyrinchium montanum), une fleur assez rare que l'on rencontre dans les endroits où les américains se sont battus en 1917, ce qui est le cas ici, en plein Saillant de Saint-Mihiel. Cette fleur est arrivée avec le fourrage des chevaux. C'est ce qu'on appelle une plante obsidionale, thématique qui fera l'objet du prochain livre de Floraine, que l'on peut déjà réserver en souscription en se rendant ici. Cette petite fleur bleue figurera en bonne place sur la couverture du livre dont la sortie est prévue en septembre à l'occasion du Livre sur la Place, à Nancy.

2 commentaires:

  1. Trés jolie série ! avec une dernière fleur que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Momo.
    Pour la voir, il faut se rendre sur un endroit où les troupes américaines ont séjourné en 1917/18... et avoir beaucoup de chance ! J'en ai eu puisque cette station n'était pas répertoriée.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?