mercredi 11 septembre 2013

Villers-les-Nancy : Le domaine de l'Asnée


C'est un beau parc arboré situé sur le bas de pente à Villers-les-Nancy. Il y avait déjà un château, le château de l'Asnée, aujourd'hui caché par l'imposante bâtisse construite par l'architecte Criqui : le domaine de l'Asnée.
Outre quelques reconstructions après la guerre de 1914/18, Jules Criqui fut l'architecte officiel de l'évêché Nancy-Toul. Dans ce cadre on lui doit le GEC, ND de Lourdes, l'église Sainte Thérèse...
L'imposant bâtiment de l'Asnée est construit en 1936 pour accueillir la bibliothèque diocésaine qui était hébergée à la chartreuse de Bosserville. Ce sera aussi le grand séminaire jusqu'à ce que celui-ci soit regroupé avec celui de Metz.
Le "cloitre" est superbement modernisé. Le domaine accueille des... séminaires et colloques...

J'étais accueillie à la radio RCF Jérico dont les studios se trouvent au second étage pour présenter le prix Moselly dans l'émission "Bonjour chez vous !" animée par Pascale Michotte. Désolée si la réécoute ou le podcast n'est pas possible : la technique ayant quelques problèmes. Mais croyez-moi, j'ai défendu le prix Moselly lors d'une prestation honorable.













J'allais oublier... le pauvre Criqui est mort des suites d'une chute d'un échafaudage sur un de ses chantiers... à Toul !

Quant au château, l'association REALISE y accueille une trentaine d'enfants de 5 à 15 ans en difficultés sociales.

Quelques liens :
- Criqui, sa vie son oeuvre sur le site de la Bibliothèque Diocésaine et sur celui de la CAUE
- L'Asnée en photos et tout sur la Bibliothèque sur wikipédia
- RCF Jérico
- Association REALISE
- Château de l'Asnée

4 commentaires:

Dis-moi voir ?