dimanche 6 janvier 2013

Tiramisu breton

Pendant qu'on est dans des trucs qui se mangent... et pour faire saliver mes lecteurs.
Même sur une nappe alsacienne, ça en jette ! Mais dans le gosier, poussé par un caramel au beurre salé (salidou, si vous voulez) et un cidre de Cornouailles, c'est le Bon Dieu en culotte de velours qui vous descend dans le gosier !


La recette ? La voici, un peu adaptée par Lu et moi.

Tiramisu breton pour 4 personnes, il y en a qui appellent ça Tiramisu bigouden, pourquoi pas ?
Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs
Travaillez les jaunes avec 30 g de sucre semoule jusqu'à blanchissement. Ajoutez un pot de mascarpone et bien battre le tout.
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel fin, ajoutez 15 g de sucre semoule. Ajoutez délicatement les blancs à la préparation précédente
Epluchez et coupez 3 pommes en petits quartiers ou tranches. Prendre des pommes qui ne se mettent pas en compote (Golden...). Faites les dorer avec du beurre salé, il faut que les pommes soient fondantes. Ajoutez 30 g de sucre semoule. Enlever les pommes et laissez légèrement caraméliser 30 g de cassonade dans la poêle puis mélangez les pommes délicatement dans ce caramel.
Pour le dressage, émiettez un (ou deux) palet(s) bretons au fond de chaque verrine. Versez une couche de crème au mascarpone.
Recouvrir ensuite avec les pommes caramélisées puis finir avec une couche de mascarpone.
Laissez reposer au frais environ 5 heures.
Au moment de servir, émiettez grossièrement une ou deux gavotte sur chaque verrine et couvrez d'une (copieuse) couche de caramel au beurre salé crémeux.

Sauce caramel au beurre salé
Caramélisez 180g de sucre (je le fais au micro ondes. Prévoir un plat assez grand : ça monte pire que le lait sur le feu !
Ajoutez 40 g de beurre salé coupé en petits morceaux. Mélangez bien puis ajoutez 30 cl de crème fraîche liquide entière et une pincée de fleur de sel.
Versez dans un pot et conservez au frigo.

1 commentaire:

  1. on va quand même attendre que la buche de Noël, les chocolats du Jour de l'An, les galettes et autres douceurs qui nous ont fait prendre 3kg passent un peu, non?

    en tout cas, ds la recette, le plus dur, sans doute, est d'attendre que ça refroidisse!

    merci pour cette recette italo-celtique.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?