mercredi 30 janvier 2013

Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perdu

Un billet avec de cartes postales anciennes car je n'ai pas de photos à montrer, vu que le cimetière allemand d'Heudicourt, je ne l'ai pas trouvé.

Inauguration ?



Intriguée par ces images, je souhaitais voir à quoi il ressemblait. Je n'en avais trouvé aucune trace ni mention sur Internet, muet sur le sujet.
Dans le village, il n'y a aujourd'hui qu'un cimetière civil un peu à l'écart, où je ne suis pas allée : la route qui y conduit n'était pas dégagée et passablement verglacée, j'y retournerai.

Pendant la première guerre, Heudicourt était sur le côté Est du front, en zone allemande. C'est dans "le saillant de Saint Mihiel" dont les combats ont eu lieu en 1914/15. Les Allemands stoppés devant Troyon n'ont pas pu isoler Verdun par le sud. Le front s'est stabilisé et le secteur n'est libéré qu'en 1918 avec l'aide des troupes canadiennes.

Ces deux carte montrent les vicissitudes de l'église "Saint-Germain d'Auxerre construite en 1777, restaurée en 1892, détruite au cours de la première guerre mondiale puis rebâtie à l'identique dans les années 1920" nous apprend Wikipédia.


Avant 1906

Pendant la guerre de 1914/18

On peut penser que le clocher a été détruit lors des combats du Saillant, mais que l'église a été détruite à la libération en 1918 ?

On voit qu'avant la guerre, le cimetière se trouvait autour de l'église comme souvent autrefois dans nos villages. Rien d'étonnant à ce que de nos jours, le cimetière ne soit plus à cet endroit mais à l'extérieur du village. Le nouveau est-il à l'emplacement du cimetière militaire allemand ? Mais alors, où sont les soldats et le monumental lion portant l'inscription "DEUTSCHE SOLDATENGRÄBER 1914-15" ?

A t-il explosé sous les bombardements, comme l'église ? A t-il été déménagé et fusionné avec un autre du secteur ?


6 commentaires:

  1. aucune trace en effet de ce cimetière MamLéa; sans doute doit-on en effet imaginer un regroupement de tombes ?
    voici une liste globale des cimetières:

    http://www.volksbund.de/kriegsgraeberstaette.html?letter=Alle&loc=Frankreich&suchwort=&cHash=098f6bcd4621d373cade4e832627b4f6

    à bientôt pour une énigme plus facile

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui espérait que vous seriez plus chanceux que moi...
    ;-(

    RépondreSupprimer
  3. mais que font donc ces lions ( bavarois?) perdus, isolés, dans nos forêts?

    lion de VALBOIS:

    http://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-lion-de-valbois-508

    lion du bois de Verzel:

    http://www.geografi.nu/region.php?var1=frankrike_27_3_2988022_Étang de la Perche_-39460714.jpg_39460714_297385_500_334_Hans Briaire_*Bois de Verzel: monument du Lion de Valbois (réplique)

    (bois de verzel (est de st mihiel)

    lion de de Vicey sur Trey ? ne serait-ce pas le "vôtre" déménagé ici

    à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Quel troupeau !
    Le Lion de Valbois est debout...
    Celui de Vicey sur Trey a été inauguré pendant la guerre le 21/11)1915.
    Donc, dans le mêmes moments.
    Voir sur ce forum où j'ai posé la question de "mon" cimetière : http://pages14-18.mesdiscussions.net/forum2.php?config=pages1418.inc&cat=16&subcat=28&post=2313&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t27068

    On devrait les regrouper dans un cimetière de lions...
    Sans compter le lion (vaincu) en forêt de Verdun.

    RépondreSupprimer
  5. La liste des cimetières militaires allemands se trouve ici (lien direct vers la page Lorraine):
    http://www.weltkriegsopfer.de/Land-Country_Soldatenliste_FriedList.html?&s_land=6&buland=29&bubild=&map=France
    De mémoire, mais je peux me tromper, de nombreux cimetières "provisoires" ont été édifié pendant et juste après guerre et il me semble que plus tard, vers 1919 certains ont été regroupés. Il est probable que les sépultures d'Heudicourt furent alors déplacée vers un cimetière plus important (Saint-Maurice-sous-les-Côtes, Andilly ou encore celui de Thiaucourt ?). Le lion devrait permettre de l'identifier...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais effectivement vérifié qu'il n'était pas sur les listes, et pour cause : il n'existe plus.
    On m'a confirmé à Thiaucourt (où je suis retournée ce WE) que beaucoup de petits cimetières installés pendant la guerre avaient été déménagés vers de plus grands ; mais dans les cimetières, il n'y a pas la provenance des tombes, et ce n'est pas indiqué où les soldats ont été tués... faudrait consulter les registres, ils sont enlevés en hiver... ou le site Allemand correspondant à notre "mémoire des hommes".

    Andilly est un cimetière de la seconde guerre.
    Quant à "mon" lion, il n'est nulle part !

    NB : rien dans le cimetière actuel du village d'Heudicourt n'indique qu'il a pu y avoir des soldats Allemands.
    Mon enquête est donc close.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?