dimanche 10 juillet 2011

Marsal (57)

Soucieux de préserver le sel de la convoitise germanique, Louis XIV confie à Vauban (encore lui !) l'amélioration des fortifications de la cité saline.
S'il ne reste que quelques vestiges bien délabrés des remparts, la vue aéhttp://www.blogger.com/img/blank.gifrienne (rendez-vous sur Géoportail) nous en montre avec une étonnante précision le tracer géométrique.
La porte de France conservée dans un état qui justifie l'hébergement du musée départemental du sel mérite absolument une visite ! Votre guide sera fier de commencer par la présentation d'une étonnante collection de salières, de la plus kitch à la plus raffinée, mais le plus intéressant reste la reconstitution d'une exploitation néolithique et plus loin l'histoire du briquetage puis des poêles à sel.












(Photos du 23 janvier et du 21 mai 2011)

4 commentaires:

  1. Trés joli Marsal que je ne connais pas. Je vais plus naturellement vers la Meuse que vers la Moselle étant à 5 kms de la Meuse. Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    La flore et l'histoire du Saulnois méritent une visite.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme la visite est très intéressante et pour déjeûner il y a un petit restaurant où l'on mange assez bien.
    Par contre j'ai voulu goûter le vin de Marsal blanc et rouge (si ça existe)... à déconseiller, c'est un vin de table assez râpeux, style vin de la Craffe des années 60 !

    RépondreSupprimer
  4. Comme vin dans le coin, je ne connais que le vin de Vic qui vient d'être promu en AOC avec les vins de Moselle.
    Il est correct...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?